Montréal : Des artistes peintres marocains exposent leurs œuvres
Les artistes peintres marocains Latifa Mazhar et Ali Braim exposent leurs œuvres au Musée des maîtres et artisans du Québec à Montréal dans le cadre de l’exposition « Les jumeaux du Cari ».
Montée en collaboration avec le Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants de Saint-Laurent (CARI St-Laurent), cette exposition a pour but de faciliter l’intégration professionnelle des artistes immigrants.
Approché par la MAP, alors qu’il réalisait une œuvre devant les visiteurs du musée, l’artiste Ali Braim a affirmé que sa passion pour l’art est innée. « Je dessine depuis mon enfance. A 15 ans, mon professeur au lycée m’a conseillé de suivre des cours d’arts plastiques. J’ai commencé par le classique, comme tous les peintres avant de passer par plusieurs écoles », a-t-il dit.
Cet artiste peintre, qui compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc, présente un style artistique qui tend vers la figuration et la représentation de sites historiques, avec une abstraction des formes.
« A mon arrivée au Québec en 2006, j’ai fait une exposition puis j’ai arrêté. Ça fait deux ou trois ans que j’ai renoué avec ma passion », a indiqué Ali, tout en assurant qu’aujourd’hui il se considère comme un impressionniste autodidacte. « J’essaie de faire bouger les choses par la forme, le geste et les couleurs. Je réalise aussi des portraits. Je suis toujours en quête de quelque chose … », a-t-il confié.