Flash hebdomadaire
Marché Actions
Le marché boursier poursuit sa reprise. Le principal indice de la place, le MASI, a enregistré cette semaine une hausse de 0,85% pour s’établir à 11.229 points. A son tour, le baromètre des valeurs les plus liquides, le MADEX, s’est adjugé une performance de 0,87% à 9.130 points. Compte tenu de cela, les performances depuis le début de l’année s’établissent respectivement à -9,36% et -9,61%. Au niveau des échanges, on note un certain dynamisme cette semaine. Le volume hebdomadaire s’est, en effet, élevé à 621 MDH, soit un volume quotidien moyen de 121 MDH contre une moyenne annuelle de 118 MDH. Par valeur, les principaux échanges sont canalisés par ATW qui génère à elle seule 167 MDH (l’équivalent de 27% du flux hebdomadaire global). La bancaire finit la semaine sur une hausse de 0,45% à 447 DH. Derrière, on retrouve LBV qui injecte 160 MDH et progresse à son tour de 0,51% à 1.690 DH. IAM complète le podium des valeurs les plus actives en drainant 75 MDH.
Marché Monétaire
Grâce à l’injection de 3 MMDH additionnels effectuée par BAM sur ses avances à 7j, le marché monétaire a retrouvé son équilibre. Cette situation transparait sur l’évolution des banques dans la constitution de la réserve obligatoire. Leur excédent s’est, en effet, amélioré de 18 MMDH pour se situer à 14,7 MMDH en fin de période de constitution. De son côté, le Trésor a procédé à des placements quotidiens moyens de près de 3 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires ont évolué sur une tendance quasi-stables. Ils ont traité à 2,20% pour le repo jj tandis que le TMP interbancaire s’est situé en moyenne à 2,28%.
Marché obligataire
Le Trésor maintient un rythme de levée relativement soutenu. Il a, en effet, adjugé au titre de cette première séance à règlement en décembre un volume de 5 MMDH. De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande importante en se chiffrant à 14,6 MMDH. Le taux de satisfaction de la séance ressort donc à 34%. En termes de répartition, les investisseurs ont orienté la quasi-totalité de leurs soumissions vers le 2 ans et le 10 ans. A eux seuls, ces deux segments ont capté 97% de la demande globale. Le reliquat a été proposé sur le 26 Sem (380 MDH) tandis que le 20 ans n’a enregistré aucune soumission. Face à cela, le Trésor a retenu l’essentiel de sa levée sur le 10 ans (4 MMDH) à 3,37% et a bouclé son besoin sur le 2 ans
(1 MMDH) à 2,60%.