Formation professionnelle. Le roi fixe les priorités
Le souverain suit de près la mise à niveau de la formation professionnelle. Une séance de travail a été tenue, hier jeudi à Rabat, sous la présidence du roi Mohammed VI, en vue de faire le suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle.
Ladite réunion a permis au chef de gouvernement de présenter au roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.
« Après avoir pris connaissance des composantes de ce programme, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a mis l’accent sur la nécessité de se pencher sur certaines lacunes qui le caractérisent et sur la question de maîtrise des sources et des mécanismes de son financement, réaffirmant que la promotion future de ce secteur doit être réalisée dans le cadre d’une vision complémentaire de réforme du système de la formation professionnelle, en tirant profit des expériences internationales réussies en la matière, particulièrement l’adoption de l’alternance entre la formation théorique et les stages au sein des entreprises », indique un communiqué du cabinet royal publié suite à cette séance de travail.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a présenté un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs de la rencontre nationale sur la formation et l’emploi.
« En vue d’assurer les conditions nécessaires à la réussite de cette importante rencontre nationale et d’en faire une occasion idoine pour réaliser un saut qualitatif et fondamental dans la corrélation entre formation et emploi, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a convenu avec le Chef du gouvernement du report de ce forum à une date ultérieure », ajoute la même source.