Éco-Business

Augmentation de capital. Attijariwafa bank fait appel à ses salariés

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public qu’elle a visé en date du 26 novembre 2018 une note d’information relative à l’augmentation du capital d’Attijariwafa bank réservée à ses salariés, aux salariés de ses filiales au Maroc, de Wafa Assurance et de Wafa IMA Assistance. Le montant de l’apport global sera de 2,39 MMDH 

Attijariwafa bank vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en vue de réaliser l’augmentation du capital réservée aux salariés de ses filiales au Maroc, de Wafa Assurance et de Wafa IMA Assistance. Le groupe renforcera ainsi ses fonds propres de 2,39 MMDH. Dans le détail, l’opération portera sur un montant de 63,3 MDH par émission de 6.332.453 actions nouvelles (soit 3% du capital social post-augmentation de capital réservée) d’une valeur nominale de 10 DH chacune, à émettre à un prix de souscription (prime d’émission incluse) de 379 DH par action.

Le montant de l’apport global correspond ainsi à la valeur nominale de l’augmentation du capital social, soit 63,3 MDH, majorée d’une prime d’émission globale de 2,33 MMDH. Une initiative qui a été proposé par le Conseil d’administration de la banque auprès de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 12 novembre 2018. Elle a été finalement validée le 23 novembre suivant. L’opération de souscription sera scindée en deux tranches. La première tranche dite formule classique portera sur 1,89 MMDH avec un prix de l’action de 379 DH. La seconde tranche ou formule plus vise un montant de 500 MDH avec également un prix de 379 DH par action. La période de souscription s’étale du 4 au 14 décembre prochains. Il est à savoir que cette démarche entre dans le cadre du plan stratégique d’Attijariwafa bank à l’horizon 2020 (Énergie 2020) qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe en vue de les fédérer autour du projet d’entreprise. Ainsi, les objectifs de cette opération d’augmentation de capital consistent principalement en la mise en œuvre de la stratégie de développement de la banque et à partager le fruit de la croissance et de la performance avec ses collaborateurs.

D’ailleurs, sur les deux prochains exercices, le groupe bancaire compte poursuivre ses objectifs stratégiques en prévoyant un programme d’investissements de près de 2,42 MMDH qui s’étalera sur la période 2018-2019. Côté perspectives, AWB table sur un résultat net part du groupe de près de 5,42 MMDH à fin décembre 2018, soit une progression de près de 0,5% par rapport à 2017. Sachant que les comptes du groupe 2018 ont été marqués par la consolidation de l’activité d’Attijariwafa bank Egypt sur une période de 12 mois (contre une consolidation sur 9 mois en 2017) ainsi que l’entrée en vigueur de l’IFRS 9 et son impact sur la méthode de calcul du coût du risque. Pour l’exercice 2019, la croissance des principaux indicateurs d’activité et de rentabilité du groupe serait au rendez-vous et ceci grâce, notamment, à l’évolution de l’encours moyen de crédits pour la banque au Maroc, tirée par la hausse de près de 5% des crédits sains à la clientèle ainsi que les dépôts à vue. Au niveau des sociétés de financement spécialisées, l’encours moyen de crédits à la clientèle (Wafasalaf & Wafabail) devrait progresser de 4% à fin 2019. À l’international, la banque devrait enregistrer une croissance modérée des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 80% ainsi que des dépôts en croissance de près de 7% par rapport à 2018. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page