Éco-Business

Céréales et légumineuses. Le secteur lance son think tank

La Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) s’est associée, pour le développement de ce think tank, à l’ESSEC Afrique. Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux problématiques liées aux activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution.

La Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) ont lancé, la semaine dernière, le «Grain Vision Morocco (GVM)», think tank ambitionnant d’apporter des réponses concrètes aux questions liées à l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses, notamment aux activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution. Il s’agit d’accompagner le développement des professionnels du négoce des céréales à travers une approche participative de l’ensemble des problématiques et défis que rencontre la filière, en amont comme en aval.

À cet égard, la vocation de GVM est de développer une vision prospective de celle-ci, permettant d’une part d’assurer l’approvisionnement du Maroc en céréales et produits dérivés, et, de l’autre, de pérenniser sa sécurité alimentaire. Selon la FNCL, qui regroupe 26 opérateurs majeurs de la filière des céréales et légumineuses, le lancement de ce think tank a été marqué par la conclusion d’une convention de partenariat avec l’ESSEC, qui a inauguré son campus ESSEC Afrique en 2016 à Rabat afin de répondre aux besoins de développement et de structuration de l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses. «Nous capitalisons sur l’expertise de nos membres et de l’ensemble des parties prenantes du secteur pour créer un modèle économique innovant, viable et répondant aux exigences et besoins de notre pays en céréales», explique Jamal M’Hamdi, président de la FNCL.

Afin de réfléchir à des modèles socio-économiques innovants, GVM s’est engagé dans ce partenariat académique avec l’ESSEC Afrique. Cette association se matérialisera par la mise en place de modules de recherches et de réflexions sur l’ensemble des problématiques liées à la filière des céréales et légumineuses telles que la sécurité alimentaire du pays, l’économie agricole, les stratégies de couverture de risque de prix et de matières ou encore la logistique. «La recherche, la formation et le transfert de compétences sont au cœur de la stratégie de développement du secteur agricole et céréalier en particulier. Notre collaboration avec GVM consolide nos engagements dans ce sens, renforçant encore plus notre conviction que la formation professionnelle, l’éducation et la sensibilisation figurent parmi les principaux leviers permettant d’organiser au mieux la filière», affirme Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC, en visite au Maroc à cette occasion. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page