Maroc

Ambiance de l’inauguration du TGV

Le roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron, ont procédé, jeudi à Tanger, à l’inauguration du Train à grande vitesse « Al BORAQ » reliant la ville du détroit à Casablanca, un projet inédit dans son genre au Maghreb et sur tout le continent africain, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 22,9 milliards de dirhams.

À leur arrivée à la nouvelle gare de Tanger-Ville, les deux chefs d’État ont passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le secrétaire d’État auprès du ministre de tutelle, les représentants des Fonds arabe, d’Abou Dhabi, koweïtien et saoudien ayant contribué à la réalisation du projet, les membres de la délégation officielle, accompagnant le président, Emmanuel Macron, les chefs des entreprises françaises ayant participé à la concrétisation de ce chantier, le directeur de l’Office national des chemins de fer et ses cadres.

Deux tickets authentiques ont été remis aux deux chefs d’État à titre symbolique. Le train qui va les amener à Rabat doit circuler à 320 km/heure sur les 180 km du tronçon à grande vitesse, avant de rallier à 160 km/h la nouvelle gare de Rabat-Agdal.

Ils se sont, par la suite, dirigés vers le quai central pour prendre place dans le Train à grande vitesse « Al BORAQ » qui a mené les deux chefs d’État à Rabat.

Emmanuel Macron doit quitter le royaume en fin de journée au terme de cette courte visite de travail qui « reflète la profondeur des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et fort » entre les deux pays.

Considérée comme une vitrine de la modernisation du royaume et du savoir-faire des entreprises françaises, la ligne Tanger-Casablanca, d’une longueur totale de 350 km, reliera les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

L’inauguration officielle a perturbé la circulation des trains sur le réseau classique.

Les premiers billets pour le grand public doivent être mis en vente après l’inauguration officielle, et la ligne sera ouverte aux voyageurs ordinaires d’ici la fin du mois, selon les informations obtenues par l’AFP.

Emmanuel Macron est accompagné des patrons des entreprises françaises ayant participé au projet: Alstom (fourniture des rames), le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires). La SNCF assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF). Macron est aussi accompagné des ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur Christophe Castaner, alors que les flux migratoires devraient être abordés au cours des discussions.

 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page