Le Maroc abrite la 4e édition du Sommet humanitaire panafricain

Cette quatrième édition du Sommet/Prix coïncide avec le 63e anniversaire de l’indépendance du Maroc et vient donc réaffirmer les efforts du pays en Afrique engagés depuis les années 50 du siècle dernier en tant que membre fondateur de l’OUA.
Plus de 150 participants en provenance de plus de 40 pays africains (personnalités civiles et politiques, personnalités du monde de l’art et des médias, représentants des secteurs public et privé et missions diplomatiques) seront réunis pendant deux jours de débat et d’échanges.
Les activités du sommet porteront sur de nombreux thèmes constituant la base de la vision stratégique des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies de 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, notamment la migration, le genre, la participation des jeunes et des femmes au développement et à la paix, ainsi que l’éducation, l’emploi et le changement climatique. Le sommet s’intéressera à l’identité culturelle africaine et à sa contribution aux transformations socio-économiques en Afrique, ainsi qu’au rôle de la diplomatie civile et citoyenne dans la promotion des relations entre les peuples et des partenariats économiques et échanges culturels aux niveaux bilatéral et régional.
Parallèlement aux activités du sommet, qui réuniront des personnalités de toutes les régions du continent africain, une exposition d’artistes peintres (Naima Acherkouk et Aziz El Tounsi) est prévue pour refléter leur vision de l’Afrique à l’horizon 2030 à travers une exposition de peintures. Ils vont également encadrer la toile qui sera l’œuvre de tous participants (tes). Le Challenge « Action 30 » sur les moyens de mise en œuvre et de suivi de l’Agenda 2030 des Nations Unies vus par les jeunes, sera une occasion pour tous les jeunes ambitieux et ayant la volonté de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de faire entendre leur voix.
Enfin, une cérémonie de remise des prix sera également organisée pour rendre hommage aux personnalités africaines qui ont contribué au développement de l’Afrique dans divers domaines.
Pour rappel, le Sommet/Prix humanitaire panafricain est un événement annuel organisé afin d’identifier les questions pertinentes en Afrique dans la perspective de fournir une approche multidimensionnelle de la paix et du développement durable en Afrique. Depuis 2015, le PALEDEC veille à organiser ce sommet d’envergure internationale dans l’une des capitales mondiales : Accra (Ghana), Dubaï (Émirats Arabes Unies), Dar es Salaam (Tanzanie). Avec plus de 1.800 participants et participantes, 71 lauréats, dont des anciens chefs d’État, des personnalités éminentes et des chefs d’entreprise de 31 pays africains.