Éco-Business

Fipar dans le capital des Domaines Brahim Zniber

La filiale de la CDG a pris 22,6% de la holding spécialisée dans l’agroalimentaire. L’augmentation de capital s’élève à 400 millions de DH.

Fipar-Holding, filiale de la CDG, s’octroie 22,6% du capital des Domaines Brahim Zniber, groupe agricole historique de Meknès. Fipar Holding, la Holding de participations et d’investissements et filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a procédé à une prise de participation dans l’entreprise marocaine «Les Domaines Brahim Zniber S.A». L’opération  se fera à travers une augmentation de capital de 400 millions de dirhams.

Cette décision a été validée en mars par le Conseil d’administration du groupe agricole meknassi. Datée du 14 septembre, la décision a également été publiée au Bulletin officiel ce 24 septembre. Cette prise de participation entre dans le cadre du développement et de la valorisation des produits agricoles qu’englobe l’activité des Domaines Brahim Zniber. Rappelons que l’entreprise est filiale du groupe Diana Holding, acteur marocain de renom opérant dans l’industrie agroalimentaire.

Les Domaines Brahim Zniber détenant un actif de 2.600 hectares de terres agricoles, initialement dédiés à la production agricole, s’est diversifiée pour répondre aux exigences d’une agriculture plus compétitive. Aujourd’hui, l’entreprise intègre des activités de recherche et de gestion agricole, indispensable à une dynamique durable en plus de l’activité de la valorisation de l’agriculture oléagineuse et des agrumes et fruits rouges. Côté réalisations chiffrées, Les Domaines Brahim Zniber a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 128 millions de dirhams en 2017 représentant ainsi 44% de son chiffre d’affaires global. Les Domaines Brahim Zniber envisage de porter ce pourcentage à 73% à l’horizon 2023.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page