Bosch Maroc muscle ses ambitions

Le Maroc est synonyme de succès pour le groupe électroménager Bosch. Sur les quatre dernières années, l’opérateur a enregistré une croissance à deux chiffres. Mehdi El Boury, DGA de Bosch Maroc, explique comment.
Les Inspirations ÉCO : En plus du magasin, vous avez aussi inauguré le nouveau siège social de BSH Electroménagers S.A. Qu’est-ce que vous avez préparé de nouveau pour vos collaborateurs ?
Mehdi El Boury : Pour nos nouveaux locaux, nous avons veillé à y refléter l’esprit et la culture BSH ainsi que représenter la compagnie au Maroc avec les mêmes standards que nos sièges partout ailleurs dans le monde. La croissance de la société et de notre marque sur le marché marocain est ainsi reflétée dans cet investissement. La superficie des bureaux donne un indice de nos perspectives par rapport à l’activité et nos projections futures pour BSH Electroménager SA. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant sur ce sujet. Nos bureaux s’inscrivent aussi dans un souci de bien-être de nos collaborateurs, ce sont de grands espaces qui offrent une faible densité pour un maximum de confort et d’ergonomie tant dans la sélection des matériaux que dans le mobilier et les outils de travail. Nous avons fait le choix de diversifier nos espaces de travail en sortant ainsi du cloisonnement et en apportant une certaine synergie entre les lieux et nos équipes. Ce bureau agile se voulait être un espace innovateur et nouveau par rapport aux autres bureaux, nous avons donc ainsi concilié les espaces formels et informels, le professionnel et le loisir et également les espaces intérieurs et extérieurs pour offrir aux employés une palette d’option. Cela va sans dire, les locaux répondent aussi aux normes les plus strictes en matière de prévention d’incendie, sécurité des personnes et accessibilité.
Quel est votre lien avec Robert Bosch Maroc ?
Les deux entreprises Robert Bosch et BSH Electroménagers sont toutes les deux filiales de Robert Bosch GMBH en Allemagne. Le groupe BSH appartenait à 50% à Siemens AG et 50% à Robert Bosch GMBH qui ont racheté le reste des parts en 2014. Dès lors la collaboration et l’innovation ne sont que plus fortes et les résultats sont clairs sur nos produits à la pointe de la technologie. Au Maroc, comme dans le reste du monde, nous sommes deux entités dont le management est totalement séparé mais qui collaborent en bon partenaires et nous bénéficions des connaissances des uns et des autres.
Comment se porte la société mère en Allemagne et au Maroc ?
La société mère se porte très bien. Elle ne se repose pas sur sa position de leader européen mais au contraire continue de travailler dur pour créer de nouvelles innovations et ainsi permettre une meilleure qualité de vie aux consommateurs, sans compromettre la qualité de ces produits. Au Maroc, nous sommes fiers de la croissance continue que nous avons eue ces dernières années. Ceci est le résultat indéniable de l’engagement de chacun d’entre nous. Grâce au dévouement des collaborateurs, aux caractéristiques uniques de nos produits et leur qualité, nous avons eu une croissance à deux chiffres durant les quatre dernières années. Cette croissance se traduit aussi par un recrutement massif chez BSH Electroménagers au Maroc et par l’expansion de nos locaux commerciaux.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un «flagship store» et qu’est-ce qui le différencie d’un show-room électroménager classique ?
Un showroom est un lieu d’exposition et éventuellement de vente destiné à la mise en valeur exclusive des produits. Le flagship store est un concept, un espace qui représente le plus justement possible la marque à laquelle il est affilié. Il doit transmettre ses valeurs, ses ambitions, son image et doit surtout donner la mesure de sa notoriété. Il symbolise le rayonnement de la marque et sa grandeur. Le flagship store est un univers qui offre une expérience aux clients, une théâtralisation des produits et un espace de bien-être.
Vous promettez une «expérience unique» à vos visiteurs. À quoi peuvent-ils s’attendre au juste ?
Nos flagship stores prouvent l’implantation et le territoire de Bosch sur le marché, une présence indéniable avec un design épuré qui stimule tous les sens. Les clients viennent pour consommer mais aussi pour visiter et apprécier l’environnement dédié à la marque où on propose toutes nos gammes de produits. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que le design du flagship store est un outil stratégique qu’on a utilisé avec soin pour donner une vision globale de marque au consommateur, c’est notre premier représentant aux yeux du monde. C’est la vitrine de Bosch ! La visite de notre flagship offre aux clients toute une expérience : ambiance musicale, atmosphère parfumée, ergonomie de l’espace, parade des produits, le choix des matières…tout ceci afin de faire vivre aux clients une expérience poly-sensorielle, génératrice de bien-être, tout en dégageant une identité affirmée de Bosch. L’atout majeur de notre flagship store est la création d’un espace convivial dédié à l’apprentissage de la cuisine. Il s’agit d’un espace entièrement équipé des dernières technologies en électroménager, qui peut accueillir jusqu’à 16 personnes pour leur faire vivre une expérience de cuisine unique dans le plus grand confort. C’est une invitation de partage au cœur de la marque Bosch. Un espace chaleureux de dégustation autour d’une grande table qui est également mise à la disposition des participants.
Comment évolue le secteur et comment vous adaptez-vous à l’évolution des habitudes de consommation ?
Le marché des biens d’équipement de la maison a enregistré une progression de 7,6% au 1er trimestre 2018 comparé au 1er trimestre 2017. L’électroménager (Petit & Grand) suit la même tendance et confirme ainsi le bon démarrage de 2018. Selon les résultats de l’étude TEMAX GFK Maroc du 1er trimestre 2018. Satisfaire nos consommateurs est notre objectif primordial. Ce qu’ils attendent avant tout c’est un gain de temps et une meilleure gestion de leur quotidien tout en ayant une confiance dans leur investissement. Notre gamme de produits est très dynamique, elle s’adapte à ce que le consommateur recherche en termes de performance, taille, volume, design et même de couleur. Aussi l’installation gratuite, le service après-vente, la garantie et les facilités de paiement sont mis en avant pour suivre cette évolution et ainsi faciliter l’accès aux consommateurs.