L’UX-ebus plaît aux Africains !
Moroccan Smart Mobility a profité de la 2e édition du Green Africa Innovation Booster à Yamoussoukro pour présenter sa trouvaille aux Africains qui se disent séduits par cette solution qui transforme les bus diesel en bus 100% électrique.
Freinée par la législation marocaine, Moroccan Smart Mobility, qui a du mal à vendre son innovation localement, a profité de la 2e édition du Green Africa Innovation Booster à Yamoussoukro pour présenter sa trouvaille aux Africains. Résultat : les Ivoiriens, les Nigérians et les Sierra Léonais sont très intéressés par cette solution technologique marocaine qui transforme les bus diesel en bus 100% électrique. L’avenir semble sombre pour l’UX-ebus de la startup Moroccan Smart Mobility au Maroc ! La solution technologique du tandem Sami Attar et Chakib Bojji, qui transforme les flottes de bus diesel existantes en flottes modernes avec propulsion à moteur électrique, n’a en effet toujours pas trouvé preneur dans le royaume avec pour cause la réglementation au Maroc qui empêche de changer la motorisation d’un engin quel qu’il soit. Selon Chakib Bojji, co-innovateur de l’UX-ebus et président d’ESSTI (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénierie), «Ce n’est pas notre innovation protégée par brevet à l’OMPIC qui est inadaptée. Elle offre une autonomie de 150 km, un ratio amplement suffisant pour les bus urbains. Pour preuve, certains clients dont je préfère taire les noms sont très intéressés. Nous avons même franchi le pas avec l’un d’entre eux notamment en installant notre kit moteur sur l’un de ses bus mais voilà, la législation marocaine ne nous permet pas d’aller vers la mise en exploitation».
Pourtant, l’UX-ebus est une solution technologique qui ne manque pas d’arguments avantageux. C’est une solution qui traite de «la conversion de la motorisation d’un autobus urbain vers un mode autonome 100% électrique avec zéro émission de CO2». La motorisation est notamment présentée sous une forme modulaire, adaptable à différents modèles d’autobus et constitue une véritable solution économique qui permet de réduire les charges d’exploitation des bus avec un des coûts d’investissement parmi les plus abordables au monde.
En effet, «Moroccan Smart Mobility propose l’UX-ebus à 800.000 DH. Il s’agit là d’un coût de transformation 2 fois moins cher que l’acquisition d’un bus diesel low cost. Ajouté au coût d’exploitation diminué de 45%, notre offre permet un retour sur investissement de la transformation en seulement 2 ans», explique Chakib Bojji qui demeure convaincu que c’est une très bonne solution pour le transport durable pour le Maroc et pour les pays africains en général. Au Maroc, le secteur des transports est le premier consommateur d’énergie. Et avec plus de 41% de la consommation nationale d’énergie, il contribue également à plus de 26% des émissions de gaz à effet de serre du royaume. En attendant l’évolution favorable de la législation au Maroc, un domaine où les promoteurs de l’UX-ebus ont déjà fait du lobbying qui leur a révélé qu’il va falloir attendre, les deux associés de Moroccan Smart Mobility se sont donc tournés vers les marchés des pays africains. La société a en effet profité de la tenue de la 2e édition du Green Africa Innovation Booster, les 26 et 27 juin derniers à Yamoussoukro pour présenter son innovation au public venu des quatre coins du continent. Et visiblement, cette offensive commerciale a payé : les Ivoiriens, les Nigérians et les Sierra Léonais sont très intéressés par cette solution technologique qui coûte beaucoup moins cher que l’achat d’un bus thermique. Et côté réglementation, ces pays semblent beaucoup plus flexibles que le Maroc. D’ailleurs, «nous avons également rencontré un gestionnaire d’un fonds canadien qui promeut le transport durable en Afrique et il est prêt à accompagner notre startup dans notre aventure commerciale africaine», ajoute Chakib Bojji.