222 trains programmés quotidiennement pour la mobilité estivale
L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce avoir programmé 222 trains à voyageurs quotidiennement pour répondre aux flux importants attendus en gares et à bord des trains durant la période estivale comprise entre le 18 juin et le 16 septembre.
Dans un communiqué, l’ONCF indique qu’il renforce ainsi son offre sur les destinations les plus sollicitées : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador, ajoutant que l’offre vers Marrakech a été particulièrement étoffée avec l’injection de 6 trains au départ de Casablanca, ramenant de ce fait le nombre total des trains reliant la capitale économique à la première destination touristique du Royaume à 24, avec des horaires couvrant toute la journée.
De même, il a été procédé à la programmation de 4 trains supplémentaires à destination d’El-Jadida pour les week-ends, soit chaque vendredi et dimanche, selon la même source, soulignant que l’offre des voyages de nuit a été améliorée notamment par la mise en service de nouvelles voitures « lits singles » sur les lignes Oujda-Casablanca, Nador-Casablanca et Tanger-Marrakech, afin de mettre à disposition des adeptes des voyages nocturnes un service optimal.
En outre, l’ONCF relève qu’il veille à proposer des offres de voyage à prix préférentiels pour faire en sorte que le voyage à la carte soit accessible et adapté au budget des différents segments de voyageurs : groupe, famille, jeunes,…
Tout au long de cette période, l’Office indique qu’il mobilise plus de 1.000 agents de front office afin d’accompagner et d’assister les voyageurs en leur fournissant toute information nécessaire, notant que des équipes munies de gilets rouges sont spécialement mises à la disposition des voyageurs pour assurer information et prise en charge.
Pour sa part, le site Corporate « www.oncf.ma » permet, grâce à la nouvelle version de son site marchand « www.oncf-voyages.ma », un accès rapide aux informations, aux horaires ou à l’achat des tickets et offre aux clients un contenu plus riche, une ergonomie plus épurée et une navigation plus conviviale, ajoute le communiqué. Parallèlement à l’achat en ligne des billets, le nombre des guichets de vente et la mise en place des distributeurs automatiques de tickets ont été renforcés en vue de faciliter la procuration des titres de voyage et d’éviter les files d’attentes. L’ONCF invite enfin sa clientèle, pour éviter les encombrements éventuels que peuvent connaître certaines périodes durant l’été, à s’organiser en consultant l’application « ONCF TRAFIC » en vue de s’informer auparavant sur les horaires des trains et la situation du trafic en temps réel, à se procurer au préalable les billets et à respecter l’emprunt des trains indiqués sur les billets.