Masen : un accord bilatéral supplémentaire en Afrique
Une convention-cadre de coopération a été signé entre le Maroc et le Burkina-Faso en faveur du développement des énergies renouvelables dans les deux pays.
Sur invitation du Président de Masen, Mustapha Bakkoury, le ministre de l’Energie Burkinabais, Bachir Ismaël Ouedraogo, a effectué une visite officielle au Royaume chérifien du 7 au 09 juin. Cette visite a été sanctionnée par la signature d’une convention-cadre de partenariat pour le développement de projets d’énergies renouvelables qui vise à renforcer le socle de coopération entre les deux pays portant notamment sur les échanges d’informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire dans le domaine.
L’un des points saillants du voyage d’Ouedraogo au Maroc a été la visite du Complexe solaire Noor Ouarzazate. Le Ministre s’est dit «émerveillé par la taille et la qualité de l’investissement. Il a fortement apprécié cette performance du Maroc qui constitue une fierté africaine».
Cette convention-cadre de partenariat constituera la plateforme des échanges entre les deux parties, en vue de porter la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique à des niveaux appréciables.
«Chez Masen, nous croyons fermement que le partage d’expertise et de savoir-faire avec nos voisins du Sud et du Nord, est essentiel au développement technologique et économique des énergies renouvelables, afin d’en faire des technologies compétitives et accessibles», a déclaré Bakkoury.