Le bilan d’étape de Maroc PME
L’accompagnement étatique pour l’accès au financement a profité jusqu’à présent à près de 5.650 PME et TPE, qui emploient plus de 46.000 personnes.
Le soutien du tissu productif naissant ou celui en besoin de financement reste l’une des priorités du gouvernement. Les derniers chiffres communiqués aux membres de la 1re Chambre indiquent en effet que les TPE et les PME ont pu accéder à la garantie accordée par le Fonds Maroc PME. Selon les données actualisées du département du Commerce, ce sont au total 4.750 PME et 894 TPE qui ont pu bénéficier du concours financier accordé via la caution de Maroc PME avec un chiffre d’affaires de 6,7 MMDH.
Les entreprises qui ont pu accéder au financement bancaire emploient un total de 46.250 salariés, lesquels travaillent dans une multitude de secteurs qui forment le domaine de compétence des TPE et PME concernées. Il est à rappeler que les dotations accordées au fonds s’élèvent à 700 MDH.
Le nouveau bilan présenté par Moulay Hafid Elalamy dénote aussi la nouvelle orientation du soutien au tissu productif ainsi que la prise en compte des catégories d’entreprises, en particulier les plus petites. La feuille de route préconise un ciblage qui «s’articule autour d’un référentiel d’offres de services transverses pour la PME, qui est une cible historique de l’agence, mais aussi pour la TPE et l’auto-entrepreneur venus élargir le spectre entrepreneurial visé par l’accompagnement de l’agence», selon les priorités qui ont été tracées pour cette année 2018.
Le dispositif mis en place vise essentiellement à préserver l’emploi avec des actions d’accompagnement qui se concentrent sur la transformation digitale, le soutien à l’investissement et le transfert de compétences techniques.
Pour les TPE, l’amorçage des activités de transformation reste une grande priorité pour Maroc PME, notamment la valorisation du potentiel des territoires et l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. Les thématiques autour desquelles s’articule l’accompagnement concernent quant à elles la productivité, la certification et l’accès au capital. Il est à rappeler enfin que la sélection des projets par Maroc PME reste une condition élémentaire pour pouvoir bénéficier des crédits bancaires, au même titre que la régularité de la situation de l’entreprise vis-à-vis de la DGI et de la CNSS.