Maroc

Des investisseurs français prospectent

Une délégation d’hommes d’affaires français, chapeautée par le maire de la ville de Cenon, a organisé en partenariat avec la CGEM Meknès-Ifrane, une visite de prospection dans la région Un mémorandum d’entente et de plusieurs partenariats B to B onté été signés dans l’agroalimentaire, le tourisme et le traitement de déchets électroniques et médicaux.

La CGEM Meknès-Ifrane veut renforcer ses relations avec la Cenon (commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région nouvelle-Aquitaine). En effet, le maire de Cenon, Jean François Egron, son adjointe responsable des relations internationales, Laila Merjoui et une délégation d’hommes d’affaires de la ville de Bordeaux, ont fait le déplacement à Meknès pour rencontrer les opérateurs économiques de la ville. «Notre volonté est de dépasser les partenariats de jumelage classique pour arriver à des accords visant le développement économique en associant la CGEM à la chambre de commerce française», explique El Achab Abdeljabbar président de la CGEM Meknès-Ifrane.

Lors de cette visite, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente; suite à des rencontres entre la délégation des investisseurs français et les élus de la région de Fès-Meknès, la préfecture de Meknès, sa direction provinciale d’agriculture et les responsables de l’Agropolis.

La visite a été marquée par l’organisation de plusieurs réunions d’affaires et d’échanges ainsi que des visites dans des unités industrielles de la région. La visite a également été l’occasion de signer une convention entre le centre de proximité des villes de Meknès et Cenon. L’objectif de cet accord est d’aider les jeunes de la région et faciliter leur insertion à l’emploi. Par ailleurs, les deux villes ont paraphé un partenariat pour le lancement d’une étude qui vise la mise en valeur des sites touristiques de la ville.

Dans le cadre des rencontres B to B, un accord de principe a été établi entre une société bordelaise et une autre marocaine, pour la mise en place d’une première plateforme spécialisée dans le traitement des déchets électroniques dans la région, pour faire face aux difficultés des industriels de l’agroalimentaire dans la conservation de leurs produits à froid avant commercialisation ou export. Ce n’est pas tout, puisqu’une entreprise française spécialisée va accompagner les industriels de l’agroalimentaire de la région, par la mise en place d’installations et de nouvelles techniques pour une meilleure conservation des produits. De son côté, la CGEM-Meknès s’engage à accompagner les entreprises françaises et faciliter leur installation dans la région. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page