Monde

Réunion du Conseil national lundi à Ramallah

Une réunion du Parlement de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) doit se tenir lundi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour notamment élire les 18 membres du comité exécutif de l’OLP.

Cette réunion du Conseil national palestinien (CNP), qui représente les habitants des territoires palestiniens et de la diaspora, ne s’est plus régulièrement tenue depuis 20 ans, sauf une seule fois d’urgence en 2009 à Ramallah.

Sur les 740 membres que compte le CNP, une centaine a fait savoir dans une lettre qu’elle boycotterait la rencontre, notamment des dizaines d’alliés des islamistes du Hamas, le plus grand parti palestinien derrière le Fatah du présdient Mahmoud Abbas. Ils ont appelé samedi au report de cette assemblée jusqu’à ce qu’un accord de réconciliation soit conclu entre les factions rivales.

La session parlentaire de l’OLP, qui devra s’étaler sur trois jours, interviendra à quelques jours du transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, annoncé par le président américain pour le 14 mai.

Les Palestiniens sont entrés depuis plusieurs semaines dans un vaste mouvement de protestation pour réclamer le « droit au retour » des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page