Auto

Ford Fiesta : Plus mature, plus techno

L’ultime génération de la citadine à l’Ovale bleu fait une entrée remarquée à l’occasion du salon. Au menu : un look frais, un intérieur hyper-connecté et une offre mécanique bien pensée, dont le très primé 1.0 litre EcoBoost qui la rend disponible, pour la première fois au Maroc, en boîte auto.

Référence absolue parmi les citadines polyvalentes et best-seller de Ford au Maroc, la Fiesta profite de l’Auto Expo pour faire son entrée sur le marché national. Dire qu’il s’agit d’un modèle populaire dans nos contrées serait un euphémisme, tant il s’en est vendu des masses au fil des ans. Plus précisément, le précédent modèle, à lui seul, s’est écoulé à plus de 29.715 unités depuis 2013 ! C’est dire combien s’annonce «challenging» la mission de la nouvelle Fiesta qui devra faire mieux que sa devancière alors que ce segment n’a jamais été aussi âprement disputé. Une chose est sûre : la Fiesta est une voiture bien née.

Structure, qu’est-ce qui change ?
De l’ancienne mouture, la Fiesta 2018 ne conserve que le nom, le profil général et un petit air de famille au niveau de la face avant. Celle-ci adopte une calandre et des projecteurs proches de ceux de l’actuelle Focus. C’est à l’arrière où s’opère une rupture nette avec la précédente Fiesta avec des blocs de feux qui ne sont plus verticaux, mais horizontaux et à la façon d’un B-Max. Le coup de crayon est au final plus sage, mais non moins réussi. Au-delà de toutes ces facettes de styles, l’auto évolue de par son infrastructure puisqu’elle repose sur un tout nouveau châssis : la plateforme C2. Elle gagne 71 mm en longueur (à 4,04 mètres de long) et 13 mm en largeur (à 1,73 m) tandis que son empattement reste inchangé (2,49 m) tout comme son coffre qui affiche un volume d’environ 300 litres, ce qui correspond à la bonne moyenne du segment.

Vie à bord : mieux connectée
C’est à l’intérieur que s’est joué le plus gros chamboulement. La planche de bord a totalement été redessinée au même titre d’ailleurs que la console centrale sur laquelle trône l’écran tactile de 6,5’’ de l’interface multimédia Sync 3. Celle-ci centralise et gère une série de commandes et de fonctionnalités allant de l’audio à la téléphonie-Bluetooth en passant par les applications mobiles, le GPS, voire la climatisation si elle est automatique. Qui dit Sync 3, dit aussi connectivité dernier-cri avec les smartphones via Apple CarPlay et Android Auto, mais également la lecture et l’envoie de SMS par commande vocale. Pour le reste, la qualité des matériaux est en progrès et les habillages intérieurs un peu plus travaillés. Globalement, la qualité perçue progresse réellement, donnant l’impression aux passagers d’être à bord d’une voiture de la catégorie supérieure.

3 versions, 3 finitions et une  bonne dose d’équipements
Il y va aussi de l’équipement et des motorisations. L’offre retenue par l’importateur de Ford (Scama) s’articule autour du 1.5 litre diesel de 85 ch ainsi que deux moteurs essence, à savoir un 1.0 l atmosphérique lui aussi de 85 ch et le 1.0 l EcoBoost (turbo) de 100 ch. Ce dernier, plusieurs fois élu «Moteur international de l’année», profite – et c’est une grande première au Maroc – d’une boîte automatique à 6 vitesses. Les finitions sont au nombre de trois, dites Trend, Trend Plus et Titanium, mais seule la version diesel y a droit d’un coup. En effet, l’entrée de gamme assurée par le 1.0 l essence en Trend, qui inclut entre autres la climatisation, l’aide au démarrage en pente, l’éclairage d’approche et le Sync 3 (écran tactile 6,5’’ hyper connecté) avec port USB. Le niveau intermédiaire ajoute notamment les jantes alu’ de 15’’, les lève-vitres électrique à l’arrière, les phares antibrouillards, l’accoudoir avant ainsi que les capteurs de pluie et de luminosité. En haut du tableau, la Fiesta Titanium en jette visuellement avec ses jantes de 16’’, ses feux de jours à LED et le chrome de sa calandre. L’accès mains-libres et le démarrage par bouton, la clim’ automatique, les radars de stationnement avant et arrière, le régulateur de vitesse ou encore les rétros rabattables électriquement sont autant d’équipements qui justifient son tarif qui culmine à 200.000 DH. Il en faudra moins pour repartir à son volant, si l’on se contente de sa version de base, mais aussi si l’on opte pour la version EcoBoost qui, à notre humble avis, reste la plus homogène du lot. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page