Maroc

Ventes de voitures neuves : Mars, une chute quasi-programmée

Même si les ventes du mois de mars se sont avérées supérieures d’un cran à celles de février (12.233), elles accentuent le repli que connaît le marché depuis le début de l’année. Sans surprise, le groupe Renault Commerce Maroc est toujours leader du marché ayant déjà franchi la barre des 17.000 ventes cette année. Mieux encore, la part de marché cumulée par ses deux marques, Dacia et Renault, atteint désormais 44,5% !

Volkswagen, toujours troisième
Preuve que la baisse de régime que connaît le marché était attendue, voire quasi-programmée, même Dacia, première marque du pays accuse un léger repli (-4,3%). Cela étant, certains labels tirent mieux leur épingle du jeu. C’est le cas de Volkswagen qui occupe toujours la troisième marche du podium. L’importateur du premier constructeur automobile européen s’autorise même la plus forte croissance trimestrielle du top-10. Juste derrière, Hyundai et Ford font de la résistance, après avoir vendu des volumes similaires le mois dernier. Il est à noter que si le représentant du n°1 coréen frôle l’équilibre, en bonne partie grâce à sa gamme de SUV, l’importateur de l’Ovale bleu a fortement été impacté par la fin de vie de son best-seller, la Fiesta. Les choses devraient logiquement s’améliorer avec l’offensive-produit lancée par Ford ce mois-ci et matérialisée par la nouvelle génération de la Fiesta ainsi que l’EcoSport, modèle surfant sur la vague du SUV de poche.

Toyota en haut de forme
Malgré une performance mensuelle assez bonne, Fiat est toujours dans le rouge. Pourtant, sa gamme n’a jamais été aussi diversifiée et au cœur du marché (tant en termes de produits que de prix) qu’actuellement. Clairement, la Tipo et le SUV 500X n’ont pas encore atteint leur réel potentiel commercial. Autre marque touchée par l’attentisme des acheteurs en mars, Nissan accuse un repli à deux chiffres. Si le Qashqai fait toujours office de locomotive des ventes, la Micra commence à prendre son envol, même si elle n’a pas, elle aussi, encore atteint le succès qu’elle mérite. Fait marquant dans cette seconde moitié du Top-10, Toyota améliore son classement, passant à la 9e place au détriment de Citroën. L’importateur du n°1 japonais affiche une croissance positive et à deux chiffres après avoir signé un bon mois, grâce notamment aux livraisons de la Yaris qui représentent plus de la moitié de ses ventes de voitures particulières. Enfin, fermant le top-10, Citroën a quasiment fait un passage à vide durant ce premier trimestre dans l’attente de deux nouveautés très attendues au Maroc, à savoir la C4 Cactus et le SUV C3 Aircross. Gageons que la tenue de l’Auto Expo constituera une vraie bouffée d’air pour tous les importateurs automobiles et leurs concessionnaires, cette biennale étant essentiellement un salon commercial, historiquement prisé par les acheteurs.


Les  chiffres du marché

12.432

C’est le nombre de véhicules vendus en mars, ce qui représente une chute de 18,5% par rapport au même mois en 2017. Une baisse qui s’explique clairement par l’attentisme des acheteurs, quelques semaines avant la tenue de l’Auto Expo.

-8,5%

C’est la baisse enregistrée par le marché du neuf au terme du premier trimestre 2018, qui s’est soldé par la vente de 38.292 véhicules. Verra-t-on si les immatriculations générées pendant et après le Salon réussiront à inverser la tendance… durablement jusqu’à la fin de l’année.

44,5%

C’est la part de marché historique détenue par le groupe Renault Commerce Maroc au terme du premier trimestre 2018. Solide leader du marché avec ses deux marques (Dacia et Renault), la filiale commerciale du Groupe Renault Maroc totalise, à elle seule, plus de 17.055 véhicules vendus. Colossal !


2.827 Volkswagen vendues en 2018
Avec ce volume, dont 1.032 véhicules ont été écoulés en mars, l’importateur du premier label automobile européen réalise une hausse de 4% sur le mois isolé et même une croissance trimestrielle à deux chiffres, qui plus est, s’avère la plus forte du top-10 (+16%). VW occupe ainsi la troisième place du marché et se présente ainsi comme la marque la plus dynamique du marché, grâce à plusieurs de ses modèles (Caddy, Golf, Jetta, Passat…) et en particulier le Tiguan. À lui seul, celui-ci a totalisé plus de la moitié des ventes (571 unités), dont une large part de sa version précédente dite Reloaded (photo) qui présente une dotation suréquipée.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page