Maroc

Oulmès : Des réalisations au-delà des attentes

Le groupe «Eaux minérales d’Oulmès» a publié des résultats en hausse. Ceux-ci affichent une croissance à deux chiffres permettant au groupe de proposer la distribution d’un dividende supérieur à celui de l’exercice précédent.

Une pluviométrie avantageuse, une offre de produits diversifiée, un partenariat à forte valeur ajoutée…l’année 2017 a été finalement de bon augure pour la société «Eaux minérales d’Oulmès». La filiale d’Holmarcom Group a ainsi pu réaliser des bénéfices de 195 MDH en progression de 16% par rapport à un l’an dernier. En 2017, les performances commerciales ont été solides avec une hausse de 15% en unités et de 10% pour les ventes en litres. Le chiffre d’affaires social atteint 1,87 MMDH en appréciation de 13,1% par rapport à 2016. Pour sa part, la marge nette s’améliore de 0,2 point, passant de 10,2% en 2016 à 10,4% en 2017, au moment où le résultat d’exploitation en accroissement de 11% s’élève à 301 MDH. De leur côté, les fonds propres de l’entreprise atteignent 686 MDH et la rentabilité des fonds propres moyens s’élève à 29,5% à fin 2017, contre 27,4% un an plus tôt. En consolidé, son chiffre d’affaires 2017 a atteint 1,95 MMDH en progression de 16% par rapport à 2016 tandis que son résultat d’exploitation s’affiche en amélioration de 11% à 315 MDH. Dans ces conditions, le résultat net part du groupe s’est hissé de 11% à 190 MDH (contre 171 MDH à fin 2016). Pari gagnant donc pour Oulmès qui a enrichi son portefeuille produits avec de nouvelles références et a introduit de nouveaux packagings dans le paysage des eaux minérales naturelles afin d’adapter son offre à de nouvelles tendances du marché marocain. Le leader historique du marché des eaux embouteillées au Maroc a ainsi élargi sa gamme de produits en s’essayant aux «Aqua Drinks».

De plus, le groupe a développé la première eau minérale gazeuse, «Oulmès bulles fruitées» afin de recruter de nouveaux consommateurs à travers le rajeunissement de son cœur de cible. À cela s’ajoute le développement de la gamme des produits Suntory Beverage and Food au Maroc. À travers cet accord, la société se chargeait de la production et de la commercialisation des produits Orangina au Maroc. Ledit groupe a enrichi son portefeuille avec de nouvelles références sous la marque Orangina, introduit de nouveaux packagings dans le paysage des eaux minérales naturelles (Sidi Ali 1L et Aïn Atlas 3L) adaptant son offre à de nouvelles tendances du marché. En matière de perspectives, Oulmès ambitionne de préserver sa position de «leader» dans le pays et de poursuivre progressivement son développement sur le continent. La société souhaite également maintenir sa politique d’investissements industriels, logistiques et R&D afin de faire face à la demande croissante du marché. Compte tenu de ces résultats, le Conseil d’administration de la société compte proposer à l’Assemblée générale annuelle prévue pour le 30 avril prochain la distribution d’un dividende de 84 DH par action, soit 9 DH de plus que l’exercice précédent. Le titre s’échange actuellement à 1.790 DH  


Imen Ben Ahmed
Analyste chez Alpha Mena

 Le groupe a enregistré un bon cru au terme de l’année 2017. Les réalisations de la société sont au-dessus de nos attentes en termes de croissance. Toutefois, les marges du groupe se sont dégradées. Ces performances ont été permises grâce à une stratégie de diversification des produits réussie. En 2017, de nouvelles marques sont venues enrichir le portfolio produits de la société, en l’occurrence Orangina et Oulmès bulles fruitées. Oulmès continuera à tirer profit de l’engouement grandissant des Marocains pour l’eau embouteillée. Ce marché demeure très porteur. Au-delà du marché local, Oulmès compte s’ouvrir sur l’Afrique, plus particulièrement l’Afrique subsaharienne. Oulmès s’est déjà implantée au Bénin. Le Bénin ne représente pas réellement de fortes opportunités pour Oulmès mais sa proximité avec le Nigéria, le Niger, le Togo ou encore le Burkina Faso intéressent le spécialiste marocain d’eaux minérales. D’un point de vue fondamental, Oulmès recèle un potentiel de 9%, soutenu essentiellement par son rendement en dividende, avec un upside de 49%. Le rendement d’Oulmès, à 5,06%, est relativement plus attractif par rapport à ses comparables de la zone MENA (3,66% en 2018). Le titre est également moins cher du point de vue VE/EBITDA : 7,41x en 2018 contre 9,36x pour ses comparables. Nous apprécions le dynamisme d’Oulmès en termes de diversification géographique et produit, qui devrait encore booster notre valorisation avec un potentiel qui sera révisé à la hausse. Le titre est à suivre de près.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page