Société Générale : L’agilité récompensée
La Société Générale Maroc a obtenu le prix du «déploiement agile de la transformation digitale». Cinq leviers ont permis à la banque d’être une référence nationale en la matière. Le projet Bankaty est un exemple de réussite de l’approche suivie par la SG dans l’implémentation de son processus de transformation digitale.
La Société Générale a remporté un prix pour le moins particulier. La troisième distinction de Trusted Advisors quant aux pratiques de transformation récompense en effet l’implémentation agile du processus de transformation digitale. En se distinguant dans cette catégorie, la SG se voit réconfortée dans le choix d’une «vision stratégique claire de la TD et une feuille de route validée et partagée avec les principaux acteurs et contributeurs». Il s’agit là d’un premier pré-requis parmi beaucoup d’autres qui on valu à la banque le titre du meilleur déploiement agile de la TD. Selon Asmae Hajjami, DGA, pôles ressources générales des flux de la Société Générale, ces pré-requis comprennent aussi l’aptitude à s’adapter rapidement au marché et à produire en permanence de l’innovation. Ce deuxième pré-requis, considéré comme le cœur de tout processus de TD, implique un fonctionnement en mode startup interne rendu possible grâce à des compétences variées et complémentaires.
Plusieurs leviers, une finalité !
Les deux leviers cités ne sont pas exhaustifs. En effet, Asmae Hajjami en cite trois autres supplémentaires. Il s’agit, primo, du développement d’une culture de l’ouverture, du changement et de la coopération active. Au sein de ce même levier, la SG a démontré une capacité de «rassembler toutes les forces vives et des compétences diversifiées souvent nouvelles ainsi qu’une culture plus prononcée du «test and learn» acceptant le risque de l’échec». Secundo, la banque a adopté un mode de management et des méthodes de travail plus collaboratives et plus interactives mobilisant la plupart du temps des compétences particulières. «À ce propos, nous faisons appel à des coachs agiles, garants du respect de la méthodologie, des designers, des startups et de nouvelles technologies de mise en œuvre», explique la DGA. Tertio, la banque dispose d’un socle IT qui forme la base de la stratégie digitale. Ce socle permet d’exposer les services et d’échanger avec les canaux de manière industrielle et sécurisée. «Tous ces cinq leviers permettent à l’entreprise d’accorder une attention particulière aux clients et à l’exploitation des données massives qui résultent de l’expérience client», conclut Hajjami.
Bankaty, un cas d’école
Ce projet est un exemple de réussite de l’approche suivie par la SG dans le déploiement de son processus de transformation digitale. Une équipe de projet multidisciplinaire renforcée par un coach et une startup se sont en effet chargés de mettre en place et de délivrer le minimum vital product (MVP) de ce projet en un temps record de trois mois. Comme à l’accoutumée, un accent particulier a été mis sur l’expérience client en offrant, dans un premier temps, un service d’ouverture de compte en ligne, tout en faisant en sorte d’améliorer et d’enrichir la plateforme. «C’est une illustration de la méthode employée. Celle-ci repose avant tout sur la collaboration, l’autonomie et la constitution d’une équipe pluridisciplinaire. Concrètement, la SG a regroupé dans un même espace des marketeurs, informaticiens, designers de site, commerciaux et développeurs», souligne Asmae Hajjjami. La DGA précise en outre que c’est ce regroupement de compétences qui a donné la possibilité d’interagir, dialoguer et mettre en commun tous les apports de ces parties prenantes. Il s’agit ainsi d’une illustration des facteurs de réussite de tout projet similaire. Actuellement, la banque est en train de généraliser l’approche adoptée dans le lancement de ce projet à un périmètre plus large. Les enseignements tirés, notamment des synergies créées entre les différentes équipes et les startups ainsi que la consécration de la méthodologie agile de la banque permettront, selon Asmae Hajjami, de donner un coup d’accélérateur à tout le processus de transformation digitale de la SG.