Maroc

ENGIE et l’AMEE main dans la main

ENGIE et l’AMEE ont signé ce mercredi 29 mars un protocole d’accord. Paraphé par Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et Amine Homman Ludiye, directeur régional Afrique du Nord de ENGIE, cet accord ambitionne de développer l’efficacité énergétique au Maroc.

Le développement et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique (EE), ainsi que la promotion de cette dernière à travers des actions de formation, de sensibilisation et de démonstration, telles sont les objectifs qui animent ENGIE et l’AMME. «Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat avec l’AMEE, qui matérialise l’engagement d’ENGIE pour le déploiement de solutions d’efficacité énergétique concrètes, en accord avec les priorités nationales et la stratégie de notre groupe en tant qu’acteur de la transition énergétique», a déclaré Amine Homman Ludiye.

Cette collaboration permettra la mise en place de projets pilotes pour le développement de l’efficacité énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et de la mobilité électrique. «Outre le volet projets de ce partenariat, nous sommes ravis de voir les grands acteurs mondiaux de l’efficacité énergétique se développer dans notre pays. Cela facilitera le transfert de savoir-faire et la formation dans ce domaine», précise Mouline.

Il y a lieu de noter qu’ENGIE est actif depuis plus de 50 ans dans de très nombreux pays africains à travers ses métiers d’ingénierie énergétique, ses contrats d’achat de gaz naturel avec l’Algérie, l’Égypte et le Nigéria et plus récemment comme producteur indépendant d’électricité en Afrique du Sud et au Maroc avec une capacité de 3.000 MW en exploitation ou en construction. Elle ambitionne de devenir d’ici 2025 un partenaire de référence dans une dizaine de pays africains pour les centrales de production électriques, les services énergétiques aux entreprises et les solutions décentralisées pour les clients (communautés, entreprises et ménages).

En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 66.6 milliards d’euros.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page