Éco-Business

OCP conforte sa place de leader mondial

Le groupe a enregistré une hausse de 14% de son chiffre d’affaires par rapport à 2016 grâce à un bon comportement de la demande internationale.

Le fleuron national de l’industrie du phosphate se porte bien. C’est ce que laissaient entendre les résultats du groupe l’année précédente. En 2017, OCP enregistrait une forte croissance de son chiffre d’affaires, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente avec une solide performance dans tous les segments. En effet, les ventes de roche et d’engrais en volume y ont augmenté respectivement de 40% et de 24% par rapport à 2016. En ce qui concerne le segment de l’acide, OCP a maintenu sa position de leader en conservant son rang de deuxième fournisseur en Asie avec un volume de ventes relativement stable par rapport à l’année dernière. Ces réalisations ont été soutenues par l’augmentation significative de la capacité de production d’OCP sous l’effet d’un vaste programme d’investissements dont la 1re phase a été achevée en 2017.

Par ailleurs, la demande est restée soutenue en 2017 dans les principales régions, notamment en Amérique latine et en Amérique du Nord et plus particulièrement en Afrique où les exportations ont augmenté de près de 50%, passant de 1,7 million de tonnes en 2016 à 2,5 millions de tonnes en 2017. Ainsi, en 2017, les engrais représenteront 54% des ventes totales, la roche 21% et enfin l’acide phosphorique 15%. 2017 a été une année clé dans la mise en œuvre du programme de développement industriel d’OCP et les dépenses d’investissement s’y sont élevées à 9.045 MDH ayant permis l’aboutissement d’un grand nombre de projets. La croissance des volumes de vente d’OCP a également eu un impact positif sur l’évolution de la marge brute, qui a atteint 31,6 MMDH contre 28,9 MMDH l’an passé. Le bénéfice avant impôt, intérêt, amortissement et dépréciation (EBITDA) est resté stable à 12,7 MMDH engendrant une marge de 26%. «Ce niveau de rentabilité reflète l’impact de la proportion accrue de ventes de produits finis à plus forte valeur ajoutée illustrant l’évolution du mix de produits et incluant également d’autres coûts attribuables à l’augmentation des volumes», explique le management du groupe.

Néanmoins, l’EBITDA sera bel et bien en repli en 2017 puisque la marge était de 30% durant l’année précédente. OCP explique cet état de fait par la hausse des achats de matières premières corrélée à l’augmentation de la production avec une légère hausse des prix d’achat, l’augmentation de certaines charges en lien direct avec l’augmentation de sa capacité de production (transport, énergie, maintenance…), l’évolution du mix de produits et l’augmentation des coûts de personnel principalement liée au recrutement et à la formation de 500 personnes pour le site chimique de Laâyoune. Le groupe note également une amélioration des coûts de production grâce à la montée en puissance du pipeline, lequel génère des économies de coûts totales de 1,7 MMDH en 2017 contre 1 milliard en 2016. Les volumes transportés ont significativement augmenté (14,1 MT en 2017 vs 10,05 MT en 2016). Les coûts de production de la roche ont aussi baissé de près de 35% sur les 4 dernières années. 


Mustapha Terrab
PDG du Groupe OCP

Durant l’année 2017, le Groupe OCP a renforcé sa position de leader en augmentant notamment ses capacités de production sur l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en conservant des marges supérieures à celles du secteur. Ces résultats démontrent le succès du déploiement de notre stratégie reposant sur trois piliers complémentaires : accroître nos capacités de production, tirer parti de notre flexibilité industrielle et commerciale pour stimuler la demande tout en bénéficiant des effets d’économies d’échelle et réduire nos coûts de production pour renforcer notre position de leader».


Fin de la première phase d’investissements

L’année 2017 a été marquée par «l’atterrissage» de la première vague du plan d’investissement. Cette vague à travers l’aboutissement de nombreux projets a permis entre autres de doubler la capacité minière et de tripler la capacité d’engrais avec la 4e usine dédiée, JFC 4, unité de granulation qui sera amenée sur le marché courant 2017.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page