Monde

Espagnol ou catalan? Le gouvernement espagnol garantira la liberté de choisir

 

Le gouvernement espagnol interviendra pour garantir la liberté des parents d’élèves de choisir, s’ils le veulent, l’espagnol comme langue d’éducation de leurs enfants dans les écoles en Catalogne (Nord-Est du pays), a affirmé vendredi le ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, Íñigo Méndez de Vigo.

Intervenant lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, Méndez de Vigo a indiqué que l’Exécutif central étudie les moyens de modifier la résolution du département catalan de l’Éducation relative à la procédure d’inscription des nouveaux élèves dans le système d’éducation, de manière à garantir le droit de choisir la langue espagnole comme langue véhiculaire dans l’enseignement.

«Nous sommes en train d’étudier les moyens de le faire, mais nous le ferons sans aucun doute, car la liberté est très importante pour ce gouvernement, y compris le droit des parents à choisir la langue véhiculaire de leurs enfants», a-t-il souligné.

Le ministre a toutefois assuré que le gouvernement central, qui contrôle directement le secteur de l’éducation en Catalogne, à l’instar des autres départements régionaux, depuis la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution pour freiner le processus indépendantiste, n’a pas l’intention de changer le système éducatif catalan ni son modèle linguistique, mais seulement garantir le respect des décisions de la Cour supérieure de justice de Catalogne et de la Cour constitutionnelle à ce sujet.

À noter que des organisations de la société civile, notamment l’Association des professeurs catalans (AMES) et la Société civile catalane (SCC), ont lancé une pétition appelant à garantir le droit à étudier en langue espagnole partout en Catalogne, contrairement à ce qui se faisait ces dernières années sous l’impulsion des indépendantistes.

La loi espagnole stipule que l’espagnol est la langue véhiculaire de l’enseignement sur tout le territoire de l’État, tout en permettant, au choix, l’utilisation à cet effet des langues régionales co-officielles (dont le catalan).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page