Renault Koleos : L’autre aristocrate du losange
Le SUV haut de gamme du losange est enfin prêt à rejoindre ses premiers clients marocains. Ne remplaçant pas celui dont il a hérité le nom, ce nouveau Koleos a mis toutes les chances de son côté pour se frotter aux références de son segment et assurément comme une alternative crédible.
Sur les plus de 33.000 4×4 et SUV vendus au Maroc en 2017, près de 25% appartiennent au segment D. À partir de là, il y a une place (et des parts de marché) à prendre pour Renault Commerce Maroc (RCM). Après le succès de son Kadjar (5e SUV le plus vendu au Maroc dès sa 1re année pleine) et simultanément à l’introduction du Captur restylé, la filiale commerciale du losange complète par le haut son offre de véhicules haut sur pattes. Ainsi arrive le nouveau Koleos qui, esthétiquement tout d’abord, s’aligne avec les récents modèles de la gamme.
Immédiatement identifiable
Il ne faut pas forcément avoir un sens très poussé de l’observation pour constater que ce véhicule reprend à son compte la face avant de la Talisman et ses projecteurs en C. Idem pour les blocs de feux arrière et leur forme longiligne qui s’inspire foncièrement de la grande berline du losange. Au-delà de cette signature lumineuse disons, caractéristique, on retrouve aussi des lignes tendues, des bas de flancs subtilement creusés et des épaules assez musclées. En fait, cette parenté flagrante entre le Koleos et la Talisman s’explique tout simplement par le fait que ces deux modèles ont été dessinés par Alexis Martot, l’un des designers de l’équipe dirigée par Laurens van den Acker, patron du style chez Renault. Résultat : le Koleos en impose par sa plastique et par son gabarit qui s’étend sur 4,67 mètres de long et culmine à près de 1,68 m.
La meilleure habitabilité du segment !
Pour séduire une clientèle plus exigeante que la moyenne et mieux accueillir ses occupants, le Koleos abrite un intérieur raffiné et spacieux. Outre des compteurs 100% numériques, le poste de conduite est également marqué par cette tablette tactile montée verticalement sur la console centrale et centralisant une kyrielle de fonctions. Plutôt que d’ajouter une troisième rangée de sièges, les concepteurs du Koleos ont choisi de le «limiter» à 5 places, mais autrement plus spacieuse qu’ailleurs chez la concurrence. À ce titre, Renault revendique le meilleur espace aux genoux aux places arrière, soit quasiment 29 cm et cela sans concession sur le volume du coffre. Ce dernier, doté d’un hayon électrique et intelligent (sur la finition haute), dispose d’une capacité de chargement de 542 dm3. Le staff marketing de Renault Maroc a judicieusement élaboré la gamme Koleos, en la déclinant en deux finitions : Explore et Intens. La première va bien au-delà de l’ordinaire, offrant d’office la climatisation automatique bi-zone (avec aérateurs arrière), le régulateur de vitesse, le radar de recul avec caméra, des jantes en alliage de 18’’, les capteurs de pluie et de luminosité et même l’interface multimédia R-Link 2 avec écran tactile 7’’ et GPS Maroc. Le Koleos plus «Intens» mérite bien son nom, au vu de son habitacle habillé de cuir et bardé d’équipements, dont des sièges avant réglables électriquement, chauffants et ventilés, l’aide au stationnement Easy Park Assist, une sono Bose à 12 HP, la surveillance des angles morts ou encore l’accès main-libre et démarrage par bouton. La nuit tombée, le véhicule se voit baigné d’une lumière d’ambiance du plus bel effet, tout en faisant profiter le conducteur d’un éclairage full LED.
Diesel, automatique et 4×4
À noter aussi que seule la version haute reçoit l’excellente transmission intégrale All Mode 4×4-i (fournie par Nissan) qui, combinée à une garde au sol surélevée (21 cm), permet au Koleos de s’aventurer en dehors des sentiers battus. Mécaniquement, le choix de RCM s’est porté sur le 2.0 litres dCi de 175 ch et 380 Nm, strictement accouplé à la boîte automatique X-Tronic. Une transmission à variation continue (CVT), qui elle aussi, est en provenance de l’allié japonais de Renault. La synergie de l’Alliance a aussi voulu que cet SUV français soit produit en Corée (chez Samsung Motors), ce qui le grève de droits de douane à 17,5%. Pour autant, les prix marocains du Koleos s’avèrent raisonnables et largement justifiés par un niveau de prestation élevé.