Peugeot 5008 : Le colosse du lion
L’importateur marocain de la marque au lion élargit vers le haut son offre de SUV. Esthétiquement très proche du 3008, le nouveau 5008 pourra compter sur son habitacle à 7 places, ses équipements de confort, puis surtout des tarifs bien étudiés et même très compétitifs.
Jusqu’ici, les clients de la marque au lion désireux de prendre de la hauteur, dans la gamme comme au volant, devaient inévitablement se tourner vers la concurrence. Plus maintenant! Le 5008 arrive au Maroc, quasiment un an après son petit frère (le 3008), achevant ainsi -et par le haut- la gamme des SUV Peugeot. Même s’il aborde un nouveau territoire dans lequel la marque tricolore n’a ni l’expérience, ni la légitimité des labels asiatiques, le 5008 n’a aucun complexe à le faire. Et pour cause, il a tout pour plaire… et d’abord à la rétine de ceux qui le croiseront au premier feu rouge.
Un 3008 aux hormones
Beau et imposant. Tels sont les deux premiers qualificatifs qui nous viennent à l’esprit pour décrire le colosse du lion. Cela, même si ses dimensions, dont une longueur de 4,64 m et une hauteur de quasiment 1,65 m ne le rendent pas encombrant en ville ou difficile à stationner. Question architecture, le grand frère du 3008 n’a définitivement plus rien à voir avec le 5008, premier du nom. Exit la silhouette classique du monospace et place à un look tout en hauteur. D’un point de vue purement stylistique, le coup de crayon est pour le moins réussi, avec une face avant anguleuse, ainsi que des nervures naissantes au niveau du capot et se prolongeant visuellement jusqu’à l’arrière du véhicule. Le tout marqué par des habillages de chrome et une signature lumineuse distinctive, notamment à l’arrière où l’on retrouve des blocs de feux à trois griffes.
7 places de série !
Malgré une longueur inférieure de près d’une vingtaine de centimètres par rapport à celle d’une 508, le 5008 abrite pourtant un salon plus vaste et plus habitable. Ainsi, il dispose d’office d’une troisième rangée de sièges et ces derniers ne rognent que partiellement la capacité du coffre, chacun d’eux n’occupant qu’un volume de 39 dm3. Résultat: la capacité de chargement est la plus grande du segment, atteignant jusqu’à 780 dm3 (en configuration 5 places). La présentation intérieure est assez singulière, notamment pour ce qui est du poste de conduite, quasiment identique à celui du 3008. Celui-ci, baptisé i-Cockpit, se distingue par un volant surbaissé et une instrumentation surélevée, ce qui entraîne une position de conduite particulière. S’agissant des équipements, il faut souligner que Sopriam n’a pas retenu la finition Access dépouillée et censée plutôt attirer par un prix compressé (assurément sous la barre des 300.000 DH). La gamme marocaine du 5008 s’articule donc autour de deux niveaux: l’Active et l’Allure. Le premier s’avère correctement fourni, incluant notamment le détecteur de vigilance du conducteur, le radar de recul, les phares antibrouillard, des jantes alu’ de 17 pouces, le vitrage arrière surteinté et l’autoradio à écran tactile (8’’), gérant entre autres fonctions la climatisation. Le second niveau va plus loin, en ajoutant le siège conducteur à réglage électrique, la clim’ auto bi-zone, l’aide au stationnement avant, les capteurs de pluie et de luminosité, l’éclairage d’approche, les rétros rabattables électriquement, des jantes de 18’’, la caméra de recul et une interface multimédia connectée (MirrorLink & Wifi, GPS 3D).
Une motricité sous contrôle
À cela s’ajoutent l’aide au freinage en descente, dite Hill Assist Descent Control, et le système de motricité renforcée Advanced Grip Control. Ce dernier, profitant d’un antipatinage optimisé, intègre cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP Off), commandés par une molette située sur la console centrale. Conjugué à une garde au sol de 23 cm, il garantit au 5008 une belle motricité et lui permet de s’aventurer en dehors des sentiers battus. Sous le capot, le 2.0 litres HDI de 150 chevaux est l’unique offre mécanique retenue par l’importateur. Fort en couple (370 Nm) tout en étant assez sobre (moins de 5 l/100 km en cycle mixte), ce diesel répond aux attentes de la clientèle, d’autant plus qu’il offre le choix entre une transmission manuelle ou une boîte automatique, toutes les deux à 6 vitesses. Enfin, et avec des prix compris entre 310.900 et 370.900 DH, le 5008 aura aussi l’avantage d’un positionnement tarifaire assez compétitif face à une concurrence bien installée (Hyundai Santa Fe) ou elle aussi inédite (Skoda Kodiaq).