Éco-Business

Belkhayat s’allie à Edita Food Industries

«Dislog Group continue son intégration agro-industrielle en s’alliant à Edita Food Industries S.A.E. leader égyptien du Snacking», rapporte le groupe, dirigé par Moncef Belkhayat, dans un communiqué. Les activités commerciales avec Dislog Group, partenaire et distributeur exclusif des produits d’Edita, débuteront dès le 1er janvier 2018. La deuxième phase de cet accord impliquera la mise en place d’une usine de fabrication de pointe en 2019 avec un investissement initial estimé à 100 millions de dirhams. Les termes de l’accord stipulent qu’Edita sera le propriétaire majoritaire de Dislog Group, avec une participation de 51%. Ce groupe dispose d’un important réseau de distribution avec plus de 65.000 points de distribution à travers le royaume et une flotte de plus de 780 véhicules et 26 entrepôts régionaux. Il couvre aussi la totalité de la chaîne de valeur des ventes et de la distribution de l’usine au consommateur.

Edita, le nouvel acquéreur de Dislog Group, est basée en Égypte. Elle est le principal fournisseur du «Snacking» sur le plus grand marché de consommation d’Afrique du Nord et un exportateur en pleine croissance. Elle fabrique, commercialise et distribue une gamme de produits cuits au four, tout en contrôlant un portefeuille de marques exclusives leader du marché. Suite à cet accord, Moncef Belkhayat PDG de Dis log a annoncé : «Nous sommes heureux de consolider l’intégration de Dislog Group en tant que full service provider des produits de grande consommation sur le segment des biscuits. Nos deux groupes sont complémentaires sur la chaîne de valeur de la biscuiterie de l’usine au consommateur. Ce projet va permettre de produire, distribuer et marketer plusieurs marques de biscuiterie auprès de 60.000 clients et de créer 250 emplois à Casablanca».

Hani Berzi, PDG d’Edita n’a, quant à lui, pas caché ses ambitions : «Ce partenariat est une nouvelle qui nous transforme de fabricant local de premier plan à un acteur régional compétitif». L’entreprise égyptienne souhaite capitaliser sur son succès et reproduire un modèle commercial éprouvé d’excellence en marketing et en fabrication. «Je suis impatient de faire état de nos progrès au Maroc et dans d’autres marchés régionaux dans les années à venir. Le Maroc est un marché très attractif, en raison de sa forte demande intérieure et de son important potentiel de croissance dans les secteurs où nous opérons», a-t-il ajouté. Le groupe égyptien est doublement coté à la Bourse des valeurs du Caire et de Londres avec une capitalisation boursière de 700 millions US dollars.



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