BMW X3 : Esprit de revanche
Smeia lance l’ultime génération du SUV intermédiaire de BMW. Un X3 modernisé sur tous les plans, fort d’un look plus racé et doté de quelques sophistications uniques dans son segment… où la concurrence fait rage.
La Bayerische Motoren Werke s’en félicite : le X3 a séduit plus d’1,5 million de clients à travers le monde depuis son lancement en 2003. Cette année là, la marque ouvrait son concept de Sport Activity Vehicle pour une clientèle, disons moins col blanc et plutôt féminine, selon les propres termes d’Helmut Panke, pdg de BMW AG, que nous avions rencontré à l’époque. Sauf que si le succès fut au rendez-vous pour la première génération, celui du X3, deuxième du nom, fut perturbé par un Volvo XC60 en pleine ascension commerciale en 2010 et surtout par celui qui allait devenir le best-seller d’Audi sur plusieurs marchés mondiaux (dont le Maroc), le Q5. Plus charismatique et sophistiqué à tous les étages, le tout nouveau X3 est résolu à jouer les premiers rôles dans son segment, jusqu’à «viser le leadership», dixit Aziz Rochdi, le directeur commercial de BMW-Mini chez Smeia. Avez-vous dit revanchard ?
Un design stylé et efficient
Cet esprit de revanche, le X3 le cultive d’abord avec son corps. Disons-le en toute objectivité et même si le style est avant tout une affaire de goûts : cette troisième mouture est clairement plus réussie que celle du modèle sortant, pourtant un brin plus sexy depuis son lifting en 2014. Totalement redessiné, son faciès affiche un regard moins hésitant, du fait de la forme de ses projecteurs full LED, mais aussi grâce à un double haricot agrandi. Au passage, on retiendra que cette calandre abrite des volets actifs qui aident au refroidissement du moteur, tout en contribuant à l’aérodynamisme du X3 qui revendique un Cx de 0,29. Un record dans le segment ! À l’avant toujours, les antibrouillards ne sont plus ronds, mais rectilignes et plus fins. Il en résulte une signature lumineuse plus marquée, tout comme à l’arrière qui reçoit des blocs de feux inédits. Sur la partie inférieure du bouclier (arrière), le X3 intègre désormais et sur toutes les versions deux sorties d’échappement et les capteurs du hayon électrique à ouverture intelligente (par simple passage du pied sous pare-choc). Malgré une hauteur inchangée (à près de 1,68 m), le profil du X3 évolue s’affine visuellement. L’ajout de 5,1 cm en longueur (à 4,70 m) y est sûrement pour quelque chose.
Modernisé de fond en comble
Cela étant et à voir l’empattement qui a progressé de 5,4 cm (à 2,86 m) alors que la capacité du coffre est restée la même (550 litres), il apparaît clairement que les quelques centimètres glanés en longueur ont essentiellement profité à l’espace habitable. Un plus pour le confort des passagers, y compris ceux de la banquette qui profitent aussi de dossiers inclinables, d’assises chauffantes et d’aérateurs à réglage digital. Question présentation, le mobilier est typiquement celui d’un SUV BMW, avec cependant une planche de bord totalement redessinée. On note aussi un rappel et une appartenance à l’univers tout-terrain de BMW avec la lettre X, greffée ici et là. De plus, le X3 a profité de sa refonte pour prendre une petite avance technologique. Sur ce registre, il reprend à son compte l’interface multimédia à commande gestuelle, ainsi que la clé intelligente (BMW Display Key). Celle-ci intègre des fonctionnalités plus étendues qu’une clé normale, en commandant les vitres et le chauffage ou encore en renseignant sur le niveau de carburant et les besoins d’entretien. Ce sont là deux options que le X3 propose en avant-première dans son segment.
Boîte auto et 4×4 de série
Évidemment, la liste des options est longue avec notamment l’affichage tête-haute, l’éclairage d’ambiance, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou encore l’Assistant de braquage et de centrage sur la voie. Cela dit, le 1er niveau (Avantage) reçoit d’office la climatisation, la sellerie en similicuir, les jantes alu’ 18’’, les vitres arrière surteintées, le coffre motorisé et l’aide au stationnement (Park Assist) avec capteurs av/ar et caméra de recul.Techniquement, l’engin a perdu du poids (jusqu’à 55 kilos) et affûté ses moteurs, tous équipés d’une boîte automatique à 8 vitesses et reliés à une transmission intégrale (xDrive). Pour le moment, seules les versions diesel 20d (190 ch) et 30d (265 ch) sont disponibles au Maroc. Il faudra attendre 2018 pour avoir le puissant X3 M40i (360 ch) et en fin d’année les versions d’attaque à deux roues motrices (sDrive 18d). D’ici là, le X3 aura déjà fait son chemin dans un segment toujours aussi âprement bataillé.