Éco-Business

Marché des changes : Légères fluctuations du dirham

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,5% face à l’euro et s’est déprécié de 0,84% par rapport au dollar américain en octobre 2017. Bank Al-Maghrib (BAM) indique dans le cadre de sa dernière revue mensuelle de la conjoncture que les banques n’ont pas eu recours à BAM sur le marché des changes entre juillet et octobre.

Au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 10,6 milliards de dirhams (MMDH), accusant une baisse de 16,5% par rapport à la moyenne enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année, fait ressortir la revue.

Pour ce qui est du volume des opérations à terme des banques avec la clientèle, il s’est établi à 12,3 MMDH, en recul de 13,4% par rapport à la moyenne mensuelle enregistrée entre janvier et septembre, avec des diminutions de 3,4% pour les achats et de 21,3% pour les ventes, relève BAM. Dans ces conditions, la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les dettes en devise des banques, ressort à 4,2 MMDH à fin octobre, fait savoir l’institut d’émission.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page