Culture

Économie culturelle­­ : La musique anime le marché

La 4e Edition de Visa for Music, c’est quatre jours d’effervescence de création musicale prévue du 22 au 25 novembre, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication et la Fondation Hiba.

Depuis trois ans, Visa For Music voit son succès croître et s’impose comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient (artistes, agents, maisons de disque, programmateurs, institutions culturelles, fondations, médias, formateurs, etc.), offrant à ceux-ci l’occasion de procéder à un échange interculturel. La plateforme a pour principale mission la constitution d’un marché de musique qui confère une meilleure visibilité aux artistes, un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et artistique, dans le but de dynamiser les industries créatives des régions concernées et de stimuler l’économie de la culture. Visa for Music revient cette année avec plusieurs événements: des hommages, conférences, ateliers et formations, rencontres professionnelles et salon d’exposants, promettant ainsi une riche programmation dont le contenu sera révélé prochainement au grand public. Après un long processus d’évaluation, cette édition recevra 40 artistes et 4 DJ, sélectionnés parmi 1.042 candidatures reçues des quatre coins du monde.

Parmi la sélection marocaine, VFM 2017 accueillera des noms de la scène de la musique alternative comme la figure de proue du rock marocain Khansa Batma, le musicien et instrumentiste Farid Ghannam, le chanteur Fayçal Azizi, le groupe amazigh Inouraz, les rappeurs Lmoutchou (alias Mobydick), Black Jaguar, le collectif de fusion sahraoui Daraa Tribes, le projet Electro-Pop international MAcAM et le groupe Gnawa Racines. Le Maghreb sera représenté par la groupe algérien légendaire Raïna Raï, le duo tunisien Ÿuma ainsi que Nour Harkati & Aytma (Tunisie, toujours).

Du côté du Moyen-Orient, on retrouvera le musicien égyptien Hisham Kharma; d’Iran, les deux projets Ali Asghar Rahimi & Roohafza Ensemble et Aïda & Babak Quartet, mais aussi le groupe jordanien El Morabba3 et le groupe libanais The Wanton Bishops. Seront également présents le compositeur-pianiste Faraj Suleiman (Palestine), Kardes Turkuler (Turquie) et le collectif TootArd (Palestine). Du reste du continent africain, un des plus importants orchestres de cuivre Gangbé Brass Band (Bénin), la puissante voix d’Elida Almeida (Cap-Vert), l’artiste Queen Koumb (Gabon), Rocky Dawuni (Ghana), Sekou Kouyate (Guinée), Eusébia (Madagascar), le groupe Shishani & the Namibian Tales (Namibie), Marema (Sénégal), le collectif Mokoomba (Zimbabwe) ainsi que 3MA, groupe composé de trois artistes, Ballaké Sissoko (Mali), Driss Maloumi (Maroc) et Rajery (Madagascar). Parmi la sélection européenne figurent le groupe catalan Doctor Prats et le groupe ST Fusion (Espagne), Siska (France), le groupe franco-marocain Aywa, le groupe Italia Migrante (Italie), le collectif Kasba (Hollande) et la chanteuse Ghalia Benali & Maak (Belgique).

Le monde créole sera représenté par le trio Lo Griyo (Île de la Réunion) et le J’ouvay Fest (Trinité-et-Tobago). Plusieurs DJ animeront les soirées VFM, notamment DJ Lag (Afrique du Sud), SAMA’ -aka Skywalker- (Palestine), Taxi Kabir (Maroc/Allemagne) et DJ Afrotronix (Tchad/États-Unis).  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page