Lutte contre les gaz à effet de serre : Le Maroc très engagé

Sur les 170 pays qui ont présenté à l’ONU leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2025-2030, le Maroc occupe la première position des pays les mieux engagés selon la dernière mise à jour du «Climate Action Tracker». D’après l’ancienne évaluation du CAT, le Maroc figurait parmi le Top 4 des bons élèves en occupant la catégorie des pays avec un engagement «suffisant» contre le changement climatique.
Aujourd’hui, le grille d’évaluation est plus détaillée, le rang «suffisant» a été subdivisé en deux catégories : «Compatible avec l’objectif 1,5°C prévu par l’Accord de Paris» et «compatible avec l’objectif 2°C». Cette nouvelle évaluation révèle donc une avance du Maroc par rapport à ses homologues, en tant que seul pays respectant l’objectif des 1,5°C. C’est en substance ce que révèle un récent rapport publié par la même référence.
Le royaume tire clairement son épingle du jeu en s’engageant, sans conditions, à réduire de 17% ses émissions de GES d’ici à 2030. Le royaume affirme pouvoir aller jusqu’à une baisse de 42% avec un appui financier international via notamment le Fonds vert pour le climat et s’engage à porter la part des énergies renouvelables à 52% des puissances installées d’ici 2030.