Ventes de voitures neuves : L’utilitaire et le CKD cartonnent

Entre la stagnation des voitures particulières, la reprise des véhicules utilitaires légers et la performance des autos montées localement, le marché du neuf trouve un certain équilibre, mais le dernier trimestre s’annonce crucial.
L’équilibre est là, mais il est fragile. Voilà en gros ce qui ressort de la lecture des dernières statistiques de ventes de voitures neuves communiquées par l’AIVAM. En effet et au terme d’un mois de septembre en hausse de 13,5% (à 11.976 ventes), le volume annuel se chiffre à 125.254 véhicules vendus, tous segments confondus, soit une timide croissance de 6,2%. Il est à noter que le marché du neuf est principalement tiré par les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) et de voitures montées localement (CKD), qui affichent quasiment la même croissance d’environ 39%. Sans ces deux composantes, le marché de la voiture particulière (VP) affiche tout juste 1,28% de «croissance». Cela étant, Dacia n’est pas l’unique marque qui pousse le groupe Renault Commerce Maroc vers le haut.
En effet, les ventes de véhicules badgés Renault affichent une plus forte progression (+35,5%) permettant à RCM de détenir 42% de parts de marché (PDM) et même 42,7% sur le mois isolé (!) après avoir livré, à lui seul, plus de 52.500 véhicules en 2017 ! Toujours troisième du marché, Ford réalise une performance moyenne due à des méventes sur les segments compacts et SUV. Cela étant, les acquis de l’importateur de l’Ovale bleu sont toujours là, avec une PDM de 8,6% au global et même de 18% sur le VUL. Grand fait marquant : Volkswagen a pris le dessus sur Hyundai, occupant désormais la 4e place avec plus de 8.700 livraisons en 2017 et une PDM de quasiment 7%.
L’importateur de VW doit son salut, non pas seulement à sa gamme plus que jamais attrayante et compétitive, mais également à la performance de son réseau, pourtant moins étoffé que celui des poids lourds du secteur, n’étant présent que dans 10 villes du royaume. Fermant le top-5, Hyundai profite surtout du succès de son Tucson, qui représente près d’un tiers de ses ventes VP. Dans le reste du top-10, signalons le bon mois de Fiat et la croissance à 2 chiffres de Nissan. Enfin, du côté des labels premium, si Mercedes est toujours en tête, BMW régresse (-4,3%) après son pire mois de l’année (168 ventes), à l’inverse d’Audi qui progresse (+14,6%) après avoir signé la deuxième meilleure performance de septembre, soit 207 ventes.