Afrobasket 2017 : la Tunisie remporte le titre
La sélection tunisienne de basket-ball a remporté le Championnat d’Afrique des nations en battant son homologue nigériane, tenante du titre, par 77 à 65, en match de finale disputé samedi soir à Radès.
La sélection tunisienne, qui a avait décroché son premier titre en 2011 à Madagascar, a largement mérité son sacre après un parcours sans faute où elle a battu ses trois matchs du tour de poule devant le Cameroun (68-51), le Rwanda (78-60) et la Guinée (64-59). Elle s’est imposée en quart de finale devant la RD Congo (81-60) et en demi-finale devant le Maroc (60-52).
Dans des déclarations à la presse, Mario Palma, entraîneur de la sélection tunisienne, a souligné que la finale a été difficile devant le tenant du titre qui a confirmé sa grande valeur.
Selon lui, malgré les difficultés en première période en raison du flottement de la défense et des maladresses en attaque, le cinq tunisien a réussi à imposer son rythme de jeu grâce à la fraicheur physique des joueurs.
La sélection tunisienne, qui a livré de très bonnes prestations à partir des quarts de finale et a remporté un titre mérité, eu égard aux grands efforts consentis, a montré qu’elle est « la meilleure sélection africaine », s’est il réjoui.
Alexandre Naouar, entraîneur de la sélection du Nigeria, a fait savoir que son équipe a fait de son mieux pour prendre de l’avance en début de rencontre et émousser l’enthousiasme de l’adversaire qui évolue à domicile et devant son public.
« Malgré un écart confortable pris, nous avons commis ensuite des maladresses qui ont été bien exploitées par la sélection tunisienne pour redresser la barre », a-t-il expliqué.
La sélection nigériane, qui a perdu le titre continental, ne jettera pas l’éponge, remontera rapidement la pente pour dominer de nouveau le basket-ball africain, a-t-il promis.
En match de classement, le Sénégal, co-organisateur de la compétition avec la Tunisie, a terminé à la 3e place après avoir battu le Maroc (73-62).
La Tunisie a accueilli cette compétition pour les 4 e fois après 1965, 1987 et 2015, tout comme le Sénégal après 1972, 1978 et 1977.