Monde

Le sort du Qatar se décidera mercredi au Caire

L’Arabie saoudite et ses alliés ont annoncé, lundi 3 juillet avant l’aube, avoir décidé de prolonger de quarante-huit heures l’ultimatum fixé au Qatar pour répondre à leur liste de 13 demandes.

Pour rappel, la liste des exigences soumise le 22 juin à Doha englobe notamment la fermeture de la télévision Al-Jazeera et d’une base militaire turque, ainsi que la réduction des relations avec l’Iran. Des exigences impossible à mettre en pratique. 

Ce matin, le ministre qatari des affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani est arrivé au Koweït pour remettre à l’émir du Koweït, le cheikh Sabah Al-Ahmad Al Jabir Al-Sabah «une lettre écrite» de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, comportant les réponse de l’émirat aux exigences de la coalition menée par l’Arabie saoudite. 

Pour gagner du temps et préparer les actions à prendre quant au contenu de la réponse du Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Émirats, de l’Égypte et le Bahrain vont tenir une réunion cruciale le mercredi au Caire. Un rendez-vous qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur la géopolitique de la région.



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page