Un avenir serein pour Lesieur Cristal

Malgré la baisse des cours des matières premières à l’international constaté durant l’année 2016, Lesieur Cristal continue de bénéficier d’une assise bilancielle confortable. Dans un registre technique, la valeur évolue sur un trend haussier affichant une performance de 7,52%.
La valeur Lesieur Cristal poursuit son évolution sur un trend haussier, affichant une performance de 7,52%, depuis le début de l’année. Le cours de ladite valeur progresse de 10 DH, passant de 135 DH à 145,15 DH le 05/06/2017, allant ainsi à contresens de la tendance baissière que connaît la Bourse de Casablanca depuis le mi-trimestre de l’année en cours. Cette embellie revient notamment à la bonne tenue des activités du spécialiste de l’agroalimentaire, et de ses perspectives de croissance fort prometteuses.
De solides fondamentaux
En effet, les agrégats financiers de Lesieur Cristal, confirment sa résilience face à la conjoncture que connaît le marché des matières premières. En termes d’activité, le groupe affiche une hausse de 1,2% de son chiffre d’affaires, passant de 3,9 MMDH à 4 MMDH entre l’année 2015 et 2016, malgré le manque d’opportunités à l’export de l’huile d’olive marocaine et la baisse des prix à l’international, et d’autre part à la forte pression sur les prix de vente de l’huile de table. Concernant le résultat d’exploitation, il accuse une baisse de -9,2% sur année, passant de 303 MDH à 275 MDH. Au final le résultat net part du groupe ressort en hausse de 2,5% marquant une progression de 5 MDH sur une année, passant de 200 MDH à 205 MDH. Par ailleurs, la filiale du Groupe Avril présente un profil d’investissement intéressant, relèvent les analystes d’Upline Securities. Il est surtout attribuable à la diversification de la gamme produits du groupe qui ne cesse de se renforcer et qui contribue favorablement à la consolidation des revenus du groupe, atténuant ainsi la méforme actuelle de l’huile de table.
Diversification de l’offre
Par ailleurs, du côté des perspectives l’opérateur historique de l’huile de table, Lesieur Cristal, demeure bien affûté pour contrer la conjoncture internationale difficile, s’appuyant sur ses fondamentaux solides et sur l’expertise de sa société mère (le Groupe Avril). Aussi, le Groupe Lesieur Cristal peut capitaliser sur l’ancrage de ses marques pour maintenir son leadership, notamment dans ses marchés classiques. La diversification des segments de produits peut s’avérer tout aussi un atout pour l’entreprise et relais de croissance avec la montée en puissance des nouveaux produits et leur intégration dans le portefeuille du groupe, à l’image d’El Kef liquide, d’El Kef poudre, ainsi que de Lesieur 3G. Une diversification de l’offre accompagnée par la promotion de nouveaux produits à l’image d’Al Horra extra-vierge et Taous shampoing, lancés tout deux en 2016. Par ailleurs, le grand défi pour l’entreprise est de faire face à la volatilité des cours des matières premières, ou le risque d’une campagne oléicole mitigée. Sur un autre registre, la solidité de l’assise financière dont jouit Lesieur Cristal avec une trésorerie largement excédentaire auquel devrait s’ajouter le reliquat du crédit TVA (pour près de 140 MDH) est synonyme d’une possibilité de croissance externe aussi bien locale qu’internationale. En ce sens, il est important de rappeler que le groupe a réalisé en 2016 près de 600 MDH de chiffre d’affaires à l’export, en hausse de 12%. Il a également annoncé la création d’une filiale tunisienne dénommée Cristal Distribution, qui s’occupera de la distribution des condiments et du shampoing, relève Upline Securities dans son récent guide des investisseurs.
Imen Ben Ahmed
Anlyste chez Alpha Mena
Lesieur Cristal continue de performer à la place casablancaise au regard des bons fondamentaux et des perspectives favorables portées par l’effort d’innovation permanent du Groupe Lesieur. Malgré un début d’année assez difficile, la société réussit à afficher des réalisations financières 2016 en amélioration par rapport à fin 2015, dépassant nos attentes en termes de croissance. Les derniers chiffres publiés par Lesieur Cristal confirment notre opinion positive sur le titre «Accumuler» avec un potentiel à la hausse de 15,6%. Dans un contexte aussi morose, Lesieur Cristal demeure un bon véhicule d’investissement