Éco-Business

Complexe horticole d’Agadir : des raisons politiques motivent la grève ?

La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes, a adressé une lettre de soutien, au ministère de tutelle, en faveur de  la Direction du complexe horticole d’Agadir. Cette dernière s’est déjà abstenue, en vertu de la loi n°01-00, d’organiser une conférence de Nabila Mounib, chef de file de la FDG, au complexe horticole d’Agadir.

Les réactions se suivent…et ne se ressemblent pas au sujet de la grève, lancée depuis le 12 avril 2017, par une trentaine d’étudiants, au sein du Complexe horticole d’Agadir (CHU), campus relevant de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. Plus de 20 jours après ce mouvement, c’est la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) qui s’est  mêlée à cette affaire ont adressant, le mercredi, 26 avril 2017, à Aziz Akhnouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, une lettre de soutien en faveur  de Farid Lakjâa, Directeur du CHA. Les collègues de la production et de la valorisation des fruits et légumes ont exprimé leur étonnement de cette grève reconduite probablement par des motivations politique à l’issue du refus  d’une conférence de Nabila Mounib, chef de file de la FDG au Complexe horticole d’Agadir.

Sur ce dernier point, ce refus a été déjà expliqué par le conseil de l’établissement (voir l’article « tension au sein du complexe horticole ») en relation avec la loi n°01-00, en l’occurrence l’article n°71, qui conditionne l’organisation et la nature des événements au CHA par l’encadrement des professeurs. Ce n’est pas tout : Omar Balafrej, parlementaire de la FDG a émis, le 26 et le 27 avril, deux questions écrites adressées aux ministères de l’enseignement supérieur et de l’agriculture et la pêche maritime au sujet de cette situation au sein du CHA. Mais pour mettre fin à ce mouvement de grève, la direction du Complexe horticole d’Agadir a déjà programmé une série de réunions de dialogue avec le Bureau de l’association des étudiants, qui n’a remet son cahier revendicatif, que plus d’une semaine, après le déclenchement de ce mouvement par le biais des autorités locales.

Actuellement, l’association nationale des ingénieurs phytiatres horticoles et paysagistes (ANIPHOP)  a pris l’initiative dans le cadre d’une action d’arbitrage de rencontrer le bureau de l’association des étudiants, mais aussi  la direction qui est ouverte au dialogue pour satisfaire le cahier revendicatif des étudiants. Toutefois, les représentants des étudiants conditionnent l’ouverture de tout dialogue par la destitution du Directeur actuel ? C’est pourquoi, l’ANIPHOP a formulé, dans un communiqué officiel, rendu public, le jeudi, 27 avril 2017,  son regret de cette condition pour l’ouverture du dialogue.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page