Éco-Business

L’Anapec lance une agence universitaire à Agadir

Dans le cadre de la semaine de l’emploi pour l’Étudiant, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a lancé, cette semaine, la troisième agence universitaire à l’échelon national. Elle a pris place au sein du nouveau campus de l’université Ibn Zohr d’Agadir, situé à proximité de la faculté des Sciences juridiques économiques et sociales. « Cette opération répond à la nécessité de renforcer les relations de proximité avec les étudiants», explique Amine Hami, directeur provincial de l’Anapec à Agadir. Deux conseillers en emploi sont mis à la disposition des jeunes étudiants pour faciliter leur insertion. A noter que l’objectif de cette agence universitaire est d’intégrer près de 500 étudiants par an. Parmi les secteurs ciblés figure le tourisme, l’offshoring et les services, en particulier les banques et les assurances.

En marge de cet événement, cinq conventions ont été scellé pour la promotion de l’emploi. Outre l’accord conclu au sujet de l’espace abritant l’Agence universitaire qui restera sous la propriété de l’université pour une durée de trois années, la seconde convention a été signée entre le ministère de tutelle, l’Anapec, et la région Souss-Massa ainsi que la wilaya. Elle porte sur la promotion de l’emploi des jeunes à travers la mobilisation de 7,5 MDH au titre de l’année 2017 par le conseil régional Souss-Massa pour l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi.

La troisième convention, elle, a été conclue entre l’Anapec, le CRI de la région Souss-Massa en plus de la section patronale d’Agadir. Cette convention a établi un cadre définissant les axes de partenariat entre les trois parties en matière de gestion des ressources humaines et en particulier, l’accompagnement des entreprises membres de la CGEM-Souss-Massa ainsi que les projets d’investissements validés et engagés dans la région par l’Anapec. Par la même occasion, d’autres conventions, ont été signées, respectivement entre l’Anapec, la chambre de commerce, d’industrie et des services et une entreprise privée pour accompagner les besoins de recrutement de ces deux acteurs.

Par ailleurs, l’Anapec, a estimé les besoins des entreprises, lors de cette année à environ 81.205 postes d’emploi alors que l’agence a intégré près de 75.613 au titre de l’année 2016 dont 12.924 lauréats de l’université, soit 17%. À noter qu’au niveau de la région Souss-Massa, l’Agence a inséré 4.482 chercheurs d’emploi.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page