Explosion à Diyarbakir, en Turquie

Une forte explosion s’est produite mardi près d’un QG de la police turque, dans la ville de Diyarbakir, «capitale» du sud-est, à majorité kurde de la Turquie. Un premier bilan fait état d’au moins quatre blessés, selon des sources médicales. L’un d’eux est dans un état critique, rapporte l’agence de presse turque, Dogan.
L’explosion a eu lieu dans le quartier de Baglar, dans le centre de Diyarbakir, où une voiture piégée avait explosé en novembre et fait des dizaines de blessés. Selon l’AFP, la cause de l’explosion est inconnue.
De source proche de la police, on fait savoir qu’elle semble s’être produite dans un garage de réparation de véhicules et qu’elle a provoqué l’effondrement d’une partie du toit.
La déflagration s’est produite à cinq jours du référendum, dimanche, en vue du renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, renforcement auquel les Kurdes s’opposent.
La région est le théâtre d’affrontements quasi-quotidiens entre les forces de sécurité et les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux.