Produit artisanal : Un symbole de l’identité marocaine
40% des ménages considèrent les produits d’artisanat comme symbole de l’identité marocaine. 30% citent l’usage pratique comme motif d’achat et 13% évoquent l’aspect innovant de ces produits.
Selon les résultats d’une enquête réalisée par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le produit artisanal est un symbole d’identité culturelle pour les ménages marocains. En effet, il s’agit du premier motif d’achat évoqué par 40% des répondants ayant pris part à ce sondage. Pour 30% des ménages, c’est l’usage pratique du produit d’artisanat qui motive par ailleurs l’acte d’achat alors que 13% sont attirés par l’innovation de ces produits Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) et les touristes confirment encore plus ce constat. Pour les MRE, l’identité culturelle du produit artisanal est le premier motif d’achat (59%), suivi par le l’innovation (22%) et de la variété des produits (17%).
En ce qui concerne les touristes, les motifs majeurs d’acquisition de ces produits sont les mêmes. Il s’agit de l’identité culturelle que représentent ces produits (56%), l’innovation de leur conception (20%) et la variété de la production (19%). Critère d’achat et satisfaction, autres indices Selon les résultats de cette étude, le premier critère d’achat des produits artisanaux par les ménages marocains est la qualité de la matière première (44%), suivi par le design (36%) et le prix (17%). La même tendance a été relevée chez les MRE, dont 45% estiment que la qualité de la matière première est le premier critère d’achat, suivi du design (41%) et du prix (12%). Même résultat chez les touristes.
La qualité de la matière première est citée en effet comme principal critère d’achat selon 43% des répondants, suivie également du design (32%) et du prix (21%). S’agissant de la satisfaction, l’enquête a démontré que 85% des ménages marocains, 94% des MRE et 98% des touristes sont satisfaits des produits d’artisanat.
En termes de prix, 66% des ménages marocains estiment que les produits artisanaux sont accessibles alors que 79,5% des MRE partagent le même avis. En ce qui concerne les touristes, plus particulièrement les Européens, 88% ont considéré également que les prix des produits d’artisanat sont abordables.