Les avocats du RNI lancent leur organisation
Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu, samedi à Rabat, le congrès national constitutif de l’Organisation des avocats du parti sous le thème «L’avocat, acteur fondamental dans la consécration de la démocratie et la réalisation du développement».
L’Organisation des avocats du RNI constitue un cadre organisationnel du RNI visant à faire de l’organisation «un melting-pot de toutes les forces vives imprégnées de valeurs universelles des droits de l’homme, telles que reconnues universellement», selon le projet du document constitutif de l’organisation.
Côté politique, l’organisation s’assigne pour objectif d’encadrer et former juridiquement les citoyens dans leur domaine de travail pour qu’ils puissent gérer la chose publique et contribuer à l’exercice de l’autorité moyennant des outils démocratiques conformément à l’esprit des institutions constitutionnelles.
L’organisation œuvrera principalement à l’élaboration des lois et la défense des questions relatives à la profession des avocats, a indiqué le président du Comité préparatoire de l’organisation (RNI), Saad Benmbarek. Benmbarek, le RNI est en train de mettre en place une de ses branches juridiques et des droits de l’homme, contenues dans le projet de statut du parti qui sera approuvé lors du Congrès général prévu en mai prochain.