Citroën C3 : Chère française
Après une carrière en demi-teinte sur notre marché, la Citroën C3 cède sa place à une toute nouvelle génération. Une citadine polyvalente, au comportement sain et au style plutôt sympathique. Elle a résolument été conçue pour plaire, mais à condition d’y mettre le prix !
Disons-le en toute objectivité : la seconde génération de la C3 n’avait pas vraiment trouvé son public dans nos contrées. Malgré un look rondouillard et non moins réussi, ainsi qu’un intérieur à vivre, la citadine polyvalente de la marque aux chevrons n’a jamais pu défier les références du segment : de la Ford Fiesta à la Volkswagen Polo, en passant par ses deux rivales compatriotes, la Renault Clio et la Peugeot 208. La faute à qui ? À un manque de personnalité auquel, d’ailleurs, ont voulu remédier les concepteurs de cette nouvelle C3 en la gratifiant d’un style audacieux, renforcé par un joli choix de personnalisation.
Un look très typé
Cultivant à sa façon les lignes tout en rondeurs des précédentes C3, cette nouvelle mouture s’en démarque toutefois. Néanmoins, son coup de crayon est, on ne peut plus, spécifique à la marque et proche de ses récentes productions. Il n’y a qu’à voir sa face avant marquée par une signature lumineuse sur trois niveaux et le logo des deux chevrons mordant dans le capot. Comme sur la C4 Cactus, le bas des portes reçoit des airbumps, mais uniquement sur le niveau de finition le plus chic. Dommage, car ces revêtements en plastique souple protègent les flancs, au même titre qu’ils confèrent un soupçon d’originalité à cette petite. À ce niveau, il faut savoir que le programme de personnalisation de la C3 prévoit un insert coloré dans les extrémités des airbumps, ainsi qu’un rappel de la même teinte au niveau du toit, des coques de rétroviseurs et autour des phares antibrouillard. Pour le reste, on note un traitement sympathique pour l’arrière et des protections en plastique noir entourant toute la partie inférieure de la carrosserie. Longue de 3,99 mètres et offrant un coffre de 300 litres, l’auto offre près d’une dizaine de teintes extérieures et trois couleurs de personnalisation pour l’ensemble toit/rétroviseurs/inserts.
Conviviale en haut du tableau
Une «gaité» qui transcende l’habitacle, à condition d’aller en haut du tableau. En effet, il faudra opter pour la finition la plus chère pour avoir ce liseré coloré qui entoure la planche de bord, dont l’aspect droit et fonctionnel rappelle celui de la C4 Cactus. Idem pour l’écran tactile qui meuble la console centrale et qui n’est disponible qu’à partir du troisième niveau. En fait, l’offre C3 telle qu’elle est importée par Sopriam, s’articule autour de 4 finitions : Live, Live+, Feel et Shine. Le premier niveau se contente du double airbag, de la climatisation (manuelle), de l’autoradio CD-MP3 et des lève-vitres avant électriques. Un ordinaire qu’améliore le second niveau, ajoutant notamment, la connexion Bluetooth, le régulateur de vitesse, les feux de jour à LED, les phares antibrouillard, le capteur de crevaison et les airbags latéraux. Ce n’est qu’à partir du troisième niveau que la C3 s’équipe d’une clim’ automatique et d’un écran tactile 7’’ doté d’une meilleure connectivité avec les smartphones en étant compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirorLink. En haut du tableau, la finition Shine a tout pour elle : jantes alu’ de 16’’, radar de recul, GPS avec cartographie Maroc, alerte de franchissement involontaire de ligne, airbumps, allumage auto des feux, capteur de pluie… tout cela, en plus d’un volant gainé de cuir et d’un habillage en chrome satiné, ce qui rehausse la présentation intérieure. Quant à la fameuse caméra frontale et connectée, dite ConnectedCam, elle figure au registre des options et est facturée à 3.000 DH.
Peu ou pas assez compétitive
Sur un éventail mécanique comptant 6 versions chez Citroën, son importateur en a retenu deux : l’une essence, l’autre diesel, avec dans les deux cas, une boîte manuelle à 5 vitesses. Il s’agit du 3 cylindres 1.2 litre PureTech de 82 ch qui est, pour le moment le seul immédiatement disponible en stock. Animée par le 1.6 HDI de 92 ch, la C3 diesel, elle, se fera désirer jusqu’à la mi-avril. En attendant, rien n’empêche les clients de réserver leur nouvelle C3… chéquier en poche. Si les moins regardants sur les prix remarqueront une grille tarifaire démarrant à près de 140.000 DH en essence et quasiment 168.000 DH en diesel, les plus lucides constateront un positionnement moins compétitif que celui de la concurrence, à niveaux d’équipements équivalents. Il y avait lieu de le signaler.