Éco-Business

Le HCP affirme une hausse de la production manufacturière au 4e trimestre 2016

La note trimestrielle de conjoncture réalisée par le HCP a indiqué que 43% des chefs d’entreprises affirment une hausse de production manufacturière au 4e trimestre 2016. En revanche, 16% d’entre eux ont indiqué une baisse.Cette hausse concerne les secteurs de l’industrie, chimique, automobile , et de la « Métallurgie » .

S’agissant des carnets de commandes, 64% des sondés jugent un taux normal, tandis que 22% estiment qu’il est inférieur à la normale.L’enquête de HCP a démontré la hausse de la capacité productive ( TUC) , soit 72% à la même période .

Un autre constat : la majorité des patrons confirment la hausse de la production suite à l’amélioration de celle des industries extractives, dominée par les phosphates. La stabilité de production en 2017. C’est ce que prévoient 71% des chefs d’entreprises. Cette stabilité  est due à la stagnation de la « Production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

Quant à la production de l’industrie environnementale, elle augmentera pour 93% des industriels, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau ». 

Concernant les anticipations du premier trimestre 2017 , le HCP note que 41% des patrons prévoient une hausse de la production industrielle manufacturière. Celle-ci est la résultante de l’augmentation de l’activité en matière de « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de la « Métallurgie ».

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page