Éco-Business

Personnes morales et OPCVM, faiseurs du marché en 2016

Le dernier trimestre de 2016 a connu la plus forte hausse des indices boursiers ainsi que le plus fort dynamisme en termes de volumétrie.

Le marché boursier a été très dynamique lors du dernier trimestre de l’année écoulée, permettant de clôturer l’année sur une hausse de plus de 30%. À l’origine de ce dynamisme, les personnes morales marocaines et les gestionnaires de fonds (OPCVM) qui ont pesé respectivement 44% et 31% dans les achats. Du côté des ventes, ces deux catégories d’investisseurs ont été également au rendez-vous.

Les personnes morales marocaines ont généré 47% des volumes de ventes tandis que les OPCVM ont représenté 22%. Le rush de ces deux catégories d’investisseurs a pour origine le redéploiement de leurs fonds vers le marché boursier après le repli important des taux entamé courant 2014.

À titre d’exemple, le rendement sur les bons du Trésor à maturité de 10 ans est passé de 5,6% à fin 2013 à 3,2% courant 2016. «Ce regain d’intérêt pour le marché des actions a par ailleurs été soutenu par la reprise des bénéfices des sociétés cotées après plusieurs années de baisse, avec une hausse de 14% de la masse bénéficiaire sur le premier semestre de 2016 ainsi que par les anticipations positives sur l’évolution des résultats en 2016 et 2017», pouvait-on lire dans une note de CFG Bank.

Ainsi, le volume global des échanges sur les deux marchés (central et blocs) durant le quatrième trimestre de 2016 a atteint 28,35 MMDH, en hausse de 30% par rapport à la même période de l’année précédente. Le compartiment des actions reste dominant avec 95% du volume contre 5% pour le compartiment obligataire.

Le volume des actions échangées sur le marché central a d’ailleurs atteint 12,69 MMDH, en hausse de 7,38%. Les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères contribuent aussi à cette progression avec des parts respectives de 27%, 14% et 9%. Sur l’année, les transactions enregistrées par les personnes physiques marocaines marquent une forte progression avec un volume multiplié par 2 en 2016 pour atteindre 3,3 MMDH à l’achat et 3,9 MMDH à la vente.

Enfin, les échanges sur le marché obligataire durant le dernier trimestre de 2016 ont totalisé près de 1,3 MMDH drainés par les OPCVM (51%) et les personnes morales marocaines (49%).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page