NAS démarre son activité au Maroc
La gestion de 16 salons dans 9 aéroports marocains a été confiée au groupe koweitien NAS. Ce dernier table sur un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars US d’ici 2027.
Les habitués des salons VIP des aéroports marocains devraient bientôt le constater. Le groupe koweïtien, National aviation services (NAS), qui avait remporté en 2016 l’appel d’offres lancé par l’ONDA, a déjà entamé sa phase de déploiement opérationnel. En effet, l’ONDA lui a délégué la gestion exclusive des salons Commercially Important Person (CIP) de tout le Maroc pour une période de dix ans (de 2017 à 2027). Opérant sous la marque «Pearl Lounges», NAS assure le réaménagement et la gestion de 16 salons dans 9 aéroports (Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Marrakech, Oujda et Fès).
NAS fournira également des services d’accueil et d’assistance aux passagers CIP «Meet & Assist» sous la marque «Pearl Assist». Pas moins de 115 employés ont été recrutés depuis décembre 2016, dont 68 femmes ayant bénéficié d’une formation en opérations aéroportuaires de base, en sûreté et sécurité, en premiers secours et prévention des risques ainsi qu’en gestion des salons et procédures d’accueil et d’assistance. «Nous allons recruter 300 autres personnes au cours des trois prochaines années pour accompagner notamment la croissance du trafic aéroportuaire et soutenir le développement de notre activité au Maroc», a souligné Hassan El Houry, PDG du groupe NAS, lors d’un point de presse organisé hier à Casablanca.
Services premium
D’une simple entreprise de manutention au sol opérant au Koweït, NAS s’est rapidement transformée en leader de la prestation de services d’aviation, présent sur trois continents, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Au total, le groupe assure la gestion de 31 salons d’accueil dans 29 aéroports répartis dans 11 pays. «Notre ambition est de devenir le fournisseur de choix des services d’aviation dans les pays émergents», ajoute Hassan El Houry. Armé d’un effectif de 6.700 employés à l’échelle internationale, le groupe koweitien s’engage à fournir des services d’aviation aux normes internationales. «NAS est l’un des premiers opérateurs de services d’escale dans le monde à obtenir la certification de l’IATA d’audit de sécurité pour les opérations au sol», peut-on lire dans le communiqué accompagnant la première sortie médiatique du groupe au Maroc.
S’agissant de la nature des prestations, NAS propose une large gamme incluant les services aux voyageurs, fret et manutention, ingénierie et maintenance de ligne, technologies aéroportuaires, fixed base operations, gestion des terminaux, formation en aviation, solutions de voyages, gestion de salons et packages Meet and Assist.
Aussi, l’entreprise met son expertise à la disposition des aéroports et les accompagne dans la construction et l’exploitation des salons. Pearl Assist offre à ses clients un niveau élevé de confort aussi bien sur les arrivées que sur les départs. L’équipe Meet and Assist a, quant à elle, la charge de faciliter le voyage du client dès son arrivée à l’aéroport. Cela comprend les salons, les procédures d’immigration accélérées, un espace check-in dédié, un service de livraison et de collecte de bagages (de l’hôtel ou du bureau) et des transferts privés de provenance ou de destination. Enfin, faut-il le rappeler, à la différence des salons VIP, que le service des salons CIP gérés par NAS est accessible à l’ensemble des voyageurs, y compris les passagers de la classe économique ? Il suffit de payer une fois sur place.
Le groupe NAS en chiffres
Présence dans 29 aéroports.
Plus de 100 compagnies aériennes clientes.
Gestion de 31 salons de par le monde.
Plus de 10 millions de passagers servis chaque année.
Plus de 50.000 vols gérés chaque année.
Plus de 300.000 tonnes de fret gérées chaque année.