Top départ pour le 28e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA
Le 28 sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouvert lundi à Addis-Abeba. Au menu de ce Sommet figurent plusieurs axes qui seront soumis aux débats, deux jours durant, par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’organisation continentale.
Parmi ces axes, on retrouve des questions d’une grande portée stratégique, dont la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique, le financement de l’UA, la mise en place d’une zone de libre-échange continentale et l’élection d’un nouvel Exécutif pour l’union.
Cinq candidats sont en lice pour ce poste. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères du Tchad, du Kenya, de la Guinée équatoriale et du Botswana, ainsi qu’un diplomate sénégalais.
Se tenant cette année sous le thème «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans le jeunesse», le sommet s’est ouvert le 22 janvier avec la 33e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) des États membres de l’UA, en prélude à la 30e session ordinaire du conseil exécutif de l’union (25-27 janvier) qui a examiné les différentes questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’union.