Maroc

Les accords internationaux d’investissement mis en examen

Une conférence régionale est organisée, lundi à Casablanca, sur les tendances et les enjeux des accords internationaux d’investissement, à l’initiative de la Banque islamique de développement (BID).

Lors de cette rencontre, qui a réuni plus de 60 experts en investissement issus de 30 pays membres de la BID, les intervenants se sont penchés sur le rôle des négociateurs dans la réalisation de l’équilibre entre les droits et obligations des investisseurs étrangers et ceux des pays hôtes. Intervenant lors de l’ouverture de cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 26 janvier, sous le thème : «La réforme des accords internationaux d’investissement : plan d’action», le responsable des politiques d’investissement au secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Hamed El Kady, a soutenu que le renforcement des compétences des négociateurs chargés des accords internationaux d’investissement permet de garantir un équilibre entre les droits des investisseurs et les droits du pays hôte. De son côté, Abusif Zerouk, chargé des opérations et projets à la BID, a souligné que la Banque a œuvré, au cours des dix dernières années, à l’encadrement de plus de 450 experts et responsables afin de renforcer leurs compétences et capacités de négociation en matière d’accords bilatéraux d’investissement. Cette conférence est initiée en partenariat avec le Secrétariat de la CNUCED, le Centre islamique du développement du commerce (ICDT) et le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales pour les pays islamiques (SESRIC).



Revenus non déclarés : le fisc va regarder de plus près en 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page