Sommet de l’UA: Le Maroc confiant
Après la finalisation des textes législatifs relatifs à l’Union africaine au Parlement, tous les regards sont rivés sur Addis-Abeba. La capitale de l’Éthiopie abritera le prochain sommet de l’UA. Le retour du Maroc sera décidé par un vote des chefs d’État lors du sommet prévu les 30 et 31 janvier prochains. Le roi Mohammed VI prendra part à ce sommet.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information, une centaine de responsables marocains, en plus des délégations de professionnels des médias publics et privés et d’autres instances de la société, devraient faire le déplacement à la capitale éthiopienne. Le comité de représentants permanents des pays membres de l’UA a entamé ses travaux, hier dimanche 22 janvier, à Addis-Abeba. Il s’agit d’une réunion de préparation du Conseil exécutif qui se tiendra du 25 au 27 janvier et du Sommet des chefs d’État, toujours à Addis-Abeba, les 30 et 31 janvier.
Selon des sources non officielles, le Maroc a réussi à obtenir plus de 40 approbations écrites des États membres concernant sa retour à l’union panafricaine. Le Maroc a quitté en 1984 l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue l’Union africaine en 2002. Il s’agissait alors d’un retrait de protestation puisque plusieurs États membres de l’OUA ont soutenu l’adhésion de l’entité fantoche «Polisario».
Le Maroc table sur un vote de la modification des statuts de l’Union africaine. Pour cela, il faut réunir l’adhésion des 2/3 des États membres, soit 36 sur 54.