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Renault Mégane Sedan : De l’allure et du coffre

La filiale du losange fait son retour dans le sous-segment des compactes tricorps. Pour batailler contre les trois références du segment (Focus 4p, Octavia et Corolla), la remplaçante de la Fluence mise principalement sur deux atouts à savoir, son design et sa grande malle.

Même s’il n’a représenté que 4,4% du marché de la voiture de tourisme importée en 2016, à un peu plus de 5.800 unités, le sous-segment des compactes à trois volumes tient la route au Maroc. Les championnes sont au nombre de quatre et elles s’appellent Skoda Octavia, Ford Focus (4 portes), Volkswagen Jetta et Toyota Corolla. Un quatuor qui, à lui seul, a réalisé 91% des ventes de cette catégorie l’an dernier. C’est dire combien il sera difficile pour la remplaçante de la Fluence de se faire une place, alors même que cette architecture de carrosserie est, elle aussi, de plus en plus «snobée» par la clientèle marocaine au profit des SUV compacts. Fort heureusement, certains néo-cadres et autres pères de famille à budget moyen ne jurent encore que par la compacte statutaire et bien coffrée. C’est précisément cette cible que la Mégane Sedan vise avant toute chose, avec d’abord, l’atout d’un style très réussi.

Une belle signature lumineuse
Comme la berline dont elle dérive, la Mégane Sedan affiche autant de personnalité dans le regard, mais avec un profil encore plus dynamique et ce, du fait d’une ligne de toit chutant plus subtilement vers l’arrière à travers une lunette plus inclinée. Cela dit, s’il fallait ne retenir qu’un seul détail marquant cette auto, ce serait assurément sa signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière. Aujourd’hui, grâce à la technologie LED, les designers s’autorisent beaucoup plus de liberté et de fantaisie lorsqu’il est question de crayonner un projecteur avant ou un bloc de feux arrière. Voilà comment cette berline reprend à son compte les modules d’éclairage proches identiques ou tout au moins similaires à ceux de la Mégane 5 portes. Par rapport à cette dernière, l’allongement de la carrosserie, d’environ 27 cm, profite en bonne partie à la capacité du coffre qui affiche 550 dm3, soit autant qu’une Ford Fusion ! C’est aussi un coffre qui peut disposer d’une ouverture main-libre par balayage du pied sous le pare-choc arrière… mais malheureusement, cette option ne figure pas au catalogue de Renault Commerce Maroc (RCM).

Tout pour l’Intens ou presque
En fait, cette nouvelle Mégane tricorps a dû faire l’impasse sur quelques équipements high-tech, histoire de ne pas (trop) empiéter sur les platebandes de sa grande sœur, Talisman. Cependant, l’intérieur reste des plus modernes de par sa conception, sa présentation et ses fonctionnalités. Ainsi et dès le premier niveau (finition Life), la connectivité est au rendez-vous, avec des connexions USB et Bluetooth intégrées à l’autoradio de base à afficheur de 4,2’’. La climatisation (manuelle), le régulateur de vitesse, les détecteurs de crevaison, les feux arrière et projecteurs à LED, les phares antibrouillard ou encore, le pack sécuritaire (ABS, ESC, 4 airbags) figurent eux aussi d’office. Le niveau intermédiaire (Explore) ajoute principalement la climatisation bizone, le radar de recul, l’allumage auto des phares, le capteur de pluie, les vitres latérales soulignées de chrome et les jantes alu’ de 16 pouces. Pour profiter de l’éclairage d’ambiance, de la carte d’accès et de démarrage mains-libres, du radar avant de stationnement, du configurateur de modes de conduite Multi-Sense, des rétros rabattables électriquement, du frein de parking électrique, de jantes plus grandes (17’’) et surtout du fameux système R-Link2 (à tablette verticale de 7’’), il faudra inévitablement aller chercher la finition la plus huppée (Intens).

Diesel, au cœur du marché
Telle qu’elle est importée par RCM, la Mégane Sedan est proposée en trois diesel à savoir, le 1.5 dCi dans ses deux puissances (90 et 110 ch), ainsi que le 1.6 dCi de 130 ch. Comme ses rivales allemande et tchèque, la française offre le choix de la transmission, avec la disponibilité de la boîte automatique à double embrayage et 6 rapports EDC6. Un atout, d’autant plus que cette dernière est disponible dès le second niveau (Explore). Bien vu de la part du département marketing ! Idem pour les tarifs et notamment celui de la version d’entrée de gamme qui en fait la compacte tricorps la moins chère du marché. Reste à voir si, après un an d’absence, la remplaçante de la Fluence parviendra à séduire autant que ses rivales, plutôt bien installées sur le marché et ayant même le privilège de l’ancienneté. Une grande question.



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