Digitalisation des entreprises : Orange déploie son offre
Pour renforcer son positionnement auprès des entreprises, Orange Maroc a concocté une stratégie basée sur le digital. Connectivité, solutions IT intégrées, services innovants… la stratégie pour rattraper le retard sur ce segment.
Quelques semaines après avoir décliné ses offres pour les particuliers, Orange Maroc attaque le segment des entreprises. Son cheval de bataille : la digitalisation. «Pour renforcer son positionnement auprès des entreprises, Orange Maroc place le digital au cœur de sa stratégie. Notre objectif est d’accompagner les entreprises marocaines dans leur transition digitale avec des offres simples et innovantes en connectivité, solutions IT intégrées et services», indique d’emblée Brahim Sbai, directeur central Entreprise à Orange Maroc, lors d’un point de presse, organisé hier mardi. Et comme l’a promis Stéphane Richard, PDG du groupe, lors de la présentation de la nouvelle identité de l’opérateur, début décembre dernier à Skhirat, le positionnement du numéro 2 national est résolument agressif. «Nous allons forcer des portes, offrir des produits et services innovants…Nous sommes un challenger et nous allons profiter des avantages que donnent cette position», poursuit Brahim Sbai. À la clé, des offres tous azimuts.
Ainsi, la solution Cloud My Orange Office, proposée gratuitement avec toutes les offres entreprises, «optimise la capacité des équipes à travailler en mobilité et à partager les informations en toute sécurité», explique l’opérateur. Pour les petites entreprises, Orange lance ainsi le premier forfait destiné aux professionnels à 59 DH TTC/mois. Et sur le roaming, l’opérateur télécom joue la carte des accords internationaux, signés par le groupe pour faire bénéficier ses clients des meilleurs tarifs. «Sur les zones roaming Orange, les tarifs sont de 6 DH la minute et 1 DH le méga», précise-t-on.
L’opérateur cible clairement les petites et moyennes entreprises. Les raisons de ce nouveau cap ? «Nous avons un bon portefeuille de grands comptes et une présence importante dans les administrations, mais ne nous sommes pas satisfaits de notre position sur le segment des PME, qui restent un gisement de croissance important», explique Brahim Sbai. Mais au vu de la situation du marché de l’Adsl, quasi-monopolisé par Maroc Telecom en dépit des rappels à l’ordre de l’ANRT au sujet du partage des infrastructures, Orange Maroc pourra-t-il déployer ses ailes ? Pas si sûr, même si Brahim Sbai n’y voit pas un obstacle : «Il y a d’autres technologies qui permettent de contourner l’Adsl, notamment la fibre optique, avec une bonne qualité».