Monde

Brexit : Theresa May officialise la rupture avec l’UE

Lors de son discours très attendu devant le Parlement britannique, la locataire du 10 Downing Street, Theresa May, a exprimé clairement l’intention de la Grande-Bretagne de quitter le marché unique, l’Union douanière européenne et la Cour de justice de l’Union européenne. 

La première ministre a prévu de déclencher la procédure de divorce d’ici la fin mars et soumettre l’accord final au vote du Parlement britannique. Theresa May a avancé deux principaux arguments pour justifier sa décision d’avoir un «Brexit ferme». Il s’agit de stabiliser la livre britannique qui a fait les frais de la pression des Européens et de l’incertitude politique autour du «Brexit». D’un autre côté, Theresa May a rappellé la priorité du gouvernement britannique qui consiste à maîtriser l’immigration européenne en mettant fin au mécanisme de libre-circulation des travailleurs européens.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page