Maroc

Oslo, perle scandinave

Une lumière particulière en été, une ambiance glaciale mais qui réchauffe les cœurs en hiver, Oslo est une pause romantique dans un monde en ébullition. Zen, calme et respectueuse, la capitale norvégienne est d’apparence froide, mais elle se révèle des plus chaleureuses quand on s’intéresse à elle.

Îlot de paix, Oslo inspire les longues promenades  le long des parcs ou du lac. La capitale norvégienne est presque dessinée lorsque l’on se perd dans ses ruelles, lorsque l’on découvre ses cafés stylés décorés de façon vintage ou encore lorsque l’on se perd dans ses musées. Se perdre est la seule façon de profiter de cette ville qui pourrait presque se faire à pied.

Ville piétonne ou presque
Des bus, des trams ou le métro. Tout est disponible, tout est à portée de mains. Mais pourquoi se priver de profiter de la ville qui peut se faire à pied en sautant dans le premier transport en commun proposé ? C’est simple, à Oslo, on prend un malin plaisir à marcher. À profiter des grandes avenues, des magasins ou encore des petites ruelles et du bonheur des trouvailles. Optimiser à souhait, on peut tout trouver, des restaurants du monde entier, des théâtres, des salles de concert, des musées. Difficile de s’ennuyer. En été, il est agréable de s’oublier sur une terrasse, en hiver, il est bon de trouver refuge dans un café ou bar dont le concept innovant vous fera oublier les -10 degrés dehors.

Ville complète
À Oslo, il est facile de changer d’ambiance rapidement. On passe d’Oslo City, aux allures de grande ville avec sa station de train principale, entourée de grands immeubles, de grands hôtels, tel un mini Time Square. Quelques pas plus tard, dans le nord de la ville, le lac Sognsvann donne cette impression de ville de province, loin de la folie citadine. On peut passer d’un parc public aux allures de musée, le Frognerparken (le Parc de Frogner), qui comprend le Vigelandsanlegg constitué de 214 sculptures, parmi lesquelles treize portails, au palais royal qui surplombe la ville, le Centre Nobel de la paix ou encore le Musée d’art contemporain Astrup Fearnley qui propose un voyage vers Los Angeles. Un peu plus loin, la capitale norvégienne peut avoir des allures de port, ou de ville portuaire, histoire de faire des promenades en bateau, des croisières sur le fjord, du kayak, du beach-volley, se baigner, pêcher ou encore des balades sur le bord du port, tout simplement. À l’extrémité du fjord d’Oslo, sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, une bâtisse sort presque de l’eau telle une sirène. Il s’agit du nouvel Opéra d’Oslo, où le ballet de Norvège est résident. D’aventures en aventures, Oslo offre de belles surprises même si la ville paraît petite et limitée. La capitale norvégienne est une véritable mine d’or. Et impossible de la quitter sans faire un tour au Musée Munch, qui a hérité de l’ensemble des œuvres d’Edvard Munch après son décès en 1944. Un véritable bonheur…



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page