Auto

2017, un grand cru de nouveautés

Une nouvelle année implique forcément une bonne dose de nouveautés. Sur l’ensemble des marques représentées au Maroc, quasiment toutes disposeront d’au moins un modèle inédit dans leur catalogue. Parmi eux, nous vous avons sélectionné une bonne douzaine de véhicules qui seront, à coup sûr, courtisés par les acheteurs.

Alfa Romeo Stelvio
Capot plongeant vers la calandre en V, phares étirés, lignes tendues…Le Stelvio affiche clairement l’ADN d’Alfa Romeo. Celui qui tire son nom d’un célèbre col des Alpes (versant italien) reprend non seulement le regard de la Giulia, mais aussi sa plateforme technique, motorisations incluses. Justement, seul le 2.0 l turbo-essence de 280 ch figurera au lancement national prévu à partir du 2e trimestre. Les versions 2.2 l diesel (136, 150, 180 et 210 ch) et Quadrifoglio Verde (V6 essence bi-turbo de 510 ch), elles, n’arriveront qu’au courant du dernier trimestre. À coup sûr, les Alfistes n’hésiteront pas à prendre leur mal en patience.

Hyundai i30
Au Maroc comme ailleurs, la nouvelle génération de la i30 va prolonger la carrière de sa devancière et continuer à représenter Hyundai dans le segment très disputé des compactes. Tout en perpétuant le style de l’ancien modèle, cette nouvelle mouture affiche un look inédit, comme tout le reste d’ailleurs et notamment le poste de conduite qui reçoit désormais un large écran de console doté d’une interface multimédia compatible avec CarPlay et Android. Au Maroc, la nouvelle i30 est attendue au courant du deuxième trimestre, toujours en trois niveaux de finition et en diesel 1.6 CRDi, associé à une boîte manuelle ou automatique (DCT-7).

Jeep Compass
Oubliez tout ce que vous saviez sur le Compass. À l’image du Cherokee, cet SUV compact a été renouvelé de fond en comble par Jeep. Design, plateforme, équipements…Tout y est inédit. De plus, le nouveau Compass ne se refuse rien en matière d’électronique embarquée, qu’il s’agisse des aides à la conduite (alerte de franchissement de lignes blanches, alerte de risque de collision…) ou de l’interface ultraconnectée Uconnect (compatible Android Auto et Apple Carplay). Disponible en motorisations diesel et en transmission 4×2 et 4×4, le Compass 2017 n’arrivera en revanche qu’au courant du 4e trimestre..

Kia Picanto
Best-seller mondial de Kia Motors, la Picanto passera bientôt le témoin à sa remplaçante. En attendant sa présentation officielle lors du Salon de Genève qui se tiendra en mars prochain, cette 3e génération vient d’être dévoilée par le constructeur qui n’en a cependant pas révélé tous les secrets. On sait seulement que la Picanto 2017 offrira un vaste choix de couleurs et de personnalisations ainsi que de meilleures prestations en matière de confort, de sécurité et de connectivité. Enfin, si elle est lancée dans le monde durant le 2e trimestre 2017, il y a fort à parier qu’elle arrivera au Maroc vers l’automne prochain..

Nissan New Micra
Attention : la nouvelle génération de la Micra ne se contentera pas de faire de la figuration parmi les citadines polyvalentes ! Pétrie de qualités (à la japonaise) et de points forts, dont un design futuriste, la petite Nissan sera disponible en essence, comme en diesel, avec trois niveaux de finition. La plus chic sera la Tekna qui offrira aussi un max de sophistications, à l’image du dispositif de caméras à vision panoramique AVM-360°, qui constitue une première dans ce segment. De quoi faire patienter plus d’un jusqu’en mars, date à laquelle la New Micra arrivera au Maroc, marché qui sera le premier à la lancer en Afrique !

Audi Q2
Outre son grand frère (nouveau Q5) qui sera lancé quelques mois plus tard, le Q2 constitue la véritable grande nouveauté d’Audi au Maroc. Opérant dans une niche de segment (SUV de poche badgé haut de gamme), le Q2 parvient en tout juste 4,19 m de long à offrir le luxe et la qualité de la marque aux anneaux. L’importateur marocain d’Audi (CAC) prévoit son lancement au courant du mois de mars, mais d’abord en motorisation essence, en l’occurrence un 3 cylindres 1.0 l TFSI de 116 ch, strictement couplé à une boîte automatique et à une transmission 4×2. Le tout pour un prix gravitant autour des 300.000 DH.

BMW Série 5
Agressive à souhait et ultrasophistiquée, la nouvelle Série 5 est la plus «geek» de la classe «executive car». L’unique routière équipée d’une autoradio à commande gestuelle ou encore d’une télécommande intelligente, capable de la garer à distance et sans conducteur à bord, devrait donner du fil à retordre à ses rivales. L’autre point fort de cette BMW au coefficient aérodynamique remarquable (Cx de 0,22) réside dans ses moteurs. À ce titre, les 530i (252 ch), 540i (340 ch), 520d (190 ch) et 530d (265 ch) sont les quatre versions disponibles lors de son lancement prévu le 11 février dans le monde et concomitamment au Maroc.

Fiat Tipo
Ça y est, Fiat Chrysler Automobiles Maroc va enfin lancer la Tipo ! La compacte italienne arrive même dès la fin de ce mois, mais d’abord en carrosserie tricorps (4 portes) alors que la version 5 portes, elle, arrivera en avril. Voiture principale pour ménages à budget moyen, la Tipo risque de déranger une concurrence bien établie, française et coréenne notamment. Et pour cause, cette voiture est plutôt réussie esthétiquement, bien construite et surtout dotée de deux grandes qualités appréciées par les pères de famille : l’habitabilité arrière et le volume du coffre, qui affiche 520 dm3, soit autant qu’une berline familiale !

Ford Kuga
De plus en plus populaire au Maroc, le Kuga entend bien surfer sur la vague de son succès commercial. Cela se fera avec l’arrivée, en février prochain, de sa version restylée. Un lifting de milieu de carrière qui a principalement concerné sa face avant désormais proche de celle de son grand frère, l’Edge. La signature lumineuse évolue aussi à l’arrière tandis qu’à l’intérieur l’introduction d’une nouvelle interface d’info-divertissement constitue la grande nouveauté. Il s’agit du système Sync3 qui offre, via un écran de 8’’ une meilleure connectivité avec les smartphones (Apple Carplay) mais aussi un GPS avec cartographie du Maroc.

Opel Insignia Grand Sport
À lui seul, son nom donne le ton et renvoie à une réelle montée en gamme. Rebaptisée Insignia Grand Sport, la nouvelle familiale d’Opel sera l’une des stars du prochain Salon de Genève (mars prochain) et assurément la grande nouveauté de la marque en 2017. Attendue au Maroc pour l’été prochain, elle sera disponible avec le 1.6 l CDTI de 136 ch ainsi que trois finitions dites : Dynamic, Innovation et Exclusive. Cette dernière aura l’apanage d’un puissant diesel (2.0 l CDTI de 170 ch) et d’un contenu high-tech de haute volée (instrumentation digitale, écran 8’’ IntelliLink, Opel OnStar avec routeur WiFi et connectivité 4G LTE…).

Renault Koleos
Outre la version restylée du Captur, Renault Commerce Maroc aura une grande nouveauté à lancer cette année sur le marché du SUV, en l’occurrence, le remplaçant du Koleos. Il s’agit d’une nouveauté qui a été révélée l’an dernier et qui se positionne au-dessus de la gamme Kadjar du fait de ses dimensions, dont une longueur de 4,67 mètres et un coffre de 624 litres. Selon les premières indiscrétions, ce modèle arrivera dans les showrooms nationaux du losange à partir du mois de septembre. Proposé en diesel, il offrira le choix de la transmission (4×2 ou 4×4) mais pas celui de l’habitacle qui sera strictement homologué en 5 places.

Seat Ateca
Design, qualité, technologies, agrément de conduite…Le premier SUV dans l’histoire de Seat est au diapason sur toute la ligne. Lancé en Europe vers la fin de l’été dernier, l’Ateca y rencontre un vif succès. Voilà pourquoi, il risque de se faire un peu désirer au Maroc où il est attendu pour le mois de mai. En attendant, l’importateur de la marque espagnole travaille toujours sur les versions (moteurs et finitions) de la gamme Ateca qui peut disposer d’équipements dernier cri, dont un chargeur de smartphone par induction, le hayon électrique, les caméras à vision sur 360°. Objectif : rivaliser avec les références du segment.

Suzuki Swift
Ultime nouveauté dévoilée par Suzuki, la Swift figurera bien au catalogue de son nouvel importateur au Maroc, CFAO Motors. Dans la continuité de l’ancien modèle, son design est pourtant bien plus séduisant comme le montrent quelques effets de style (mouvement de vagues sur les flancs, poignée arrière intégrée effleurant la custode…). À bord, l’auto a été modernisée de fond en comble, offrant, entre autres sophistications une interface connectée et compatible avec les smartphones. Attendue au Maroc en juin prochain, la nouvelle Swift ne sera disponible qu’en essence (1.2 l de 90 ch) du moins dans un premier temps.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page